Le record du plus petit livre du monde est battu

Voici Fleurs de saison, un lilliputien chez les livres

Il s’agit d’un nouveau record. Le précédent était détenu par un ouvrage russe qui ne mesurait pas plus de neuf dixièmes de millimètres. Celui-ci est japonais et fait trois quarts de millimètres, soit quinze dixièmes de millimètres en moins. Une différence de taille !

La prouesse intéresse les collectionneurs, les amoureux des nouveautés techniques…et les amateurs beaux-livres aussi, puisque l’ouvrage est illustré, contient des idéogrammes mais aussi des caractères d’alphabet et reste de bonne facture malgré sa petite taille, assure l’imprimeur Toppan Printing, qui commercialise le livre avec une loupe et une version lisible à l’œil nu. L’imprimeur emploie cinquante mille personnes dans le monde…

Le livre miniature n’est pas une nouveauté au Japon, qui a une longue histoire de création esthétique dans ce domaine. Mais c’est la première fois qu’un ouvrage aussi minuscule est publié dans le Pays du Soleil Levant. 

A travers le monde, l’idée du livre miniature n’est pas non plus une nouveauté, puisque l’on trouve de minuscules ouvrages au Moyen-Âge et même bien avant notre ère. Mais la technique aujourd’hui permet de faire encore plus petit…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...