Le prix littéraire des lycéens en Ile de France, une deuxième édition studieuse

La Région Ile de France organisait pour la deuxième année consécutive le Prix littéraire des Lycéens en Ile de France, un vrai challenge pour les lycéens participants qui ont du lire cinq livres, et ont vécu ces derniers mois dans l’ambiance « jury » en recevant un écrivain, en participant à des débats et à des travaux centrés sur le livre, et enfin en votant, par département, pour leur ouvrage préféré.

Ils sont suivi tout le parcours d’un vrai jury. Dernière étape, l’annonce des résultats, la raison d’être de leur présence au salon du Livre. C’est avec un sentiment mitigé qu’ils ont accueilli les noms des lauréats.

Mathieu s’inquiète du temps passé, assis en tailleur, à écouter les résultats : « Pendant ce temps, on ne peut pas regarder les stands ! » et Julie fulmine, ce n’est pas « son » candidat qui a finalement été retenu.

Quand on leur demande si c’était bien de participer à ce Prix littéraire, certains acquiescent bruyamment, d’autres sont plus nuancés. « Oui, c’était bien, mais il a fallu tout lire… »

Mais le prix littéraire, c’était aussi l’occasion de visiter le Salon. « Super, on avait un Chèque Lire, je me suis acheté deux BD », me dit ce lycéen. Mais il poursuit : « c’était fatigant, on a marché tout le temps… » ou encore : « J’ai vu des stands pas mal en Fantasy, mais ils mettent les livres qui plaisent, pas ceux qui m’intéressent… ».

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...