Le Salon du Livre s’est terminé hier

Les quatre journées d’ouverture du Salon du Livre ont été bien remplies, preuve que le livre suscite encore en France un intérêt important.

La Salon du Livre, qui vient de fermer ses portes, a vu passer 3% de visiteurs en plus que l’an dernier avec 190 000 personnes venues visiter le Salon. 

Le livre numérique, pour lequel les stands (une trentaine) étaient tous regroupés au même endroit dans le Salon, a donné lieu aux Assises du numérique, qui ont eu un certain succès. Cependant, le livre papier demeure incontournable au regard de la faible proportion de lecteurs « numériques » pour l’instant, et du prix du livre numérique, qui demeure important en France.

A signaler également, parmi les thèmes de prédilection des visiteurs, les 60 ans du Livre de poche, l’Art culinaire et comme toujours, les dédicaces, chez les grand éditeurs bien sûr, mais aussi par exemple chez Arctic Paper où Alain Bonnefoit, qui a illustré un collector unique en son genre, était présent sur le stand pour des séances de dédicaces.

Dans les moins bonnes nouvelles, on peut citer moins grande tendance des visiteurs à acheter des livres. En effet, chaque année les visiteurs achètent un peu moins de livres à cette occasion. 

Parmi les nouvelles annoncées à l’occasion du Salon du Livre, on peut citer entre autres l’association Paris Librairies qui compte créer « l’une des plus grandes librairies au monde » selon Philippe Touron, un des membres de la direction.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...