André Fontaine, un directeur d’une exceptionnelle longévité

Il aura vécu 66 ans avec Le Monde, au rythme du journal, avec un talent incontesté qui le propulse très vite à la direction du service Etranger du journal.

André Fontaine, ancien directeur du quotidien Le Monde, nous a quittés le 17 mars. Il avait démarré au Monde après un bref passage à l’hebdomadaire Temps Présent en tant que secrétaire de rédaction.

Prolifique, André Fontaine a toujours le texte approprié à la situation et ne lâche pas le morceau. C’est également un écrivain et un débatteur obstiné et un grand voyageur, qui a une conception bien déterminée de ce que doit être un journal, qui doit faire passer autre chose que de l’information désincarnée. Place donc aux dessins et à l’émotion, le style narratif acquiert ainsi dans les colonnes d’un grand quotidien d’information toute sa place, sans pour autant être galvaudé ni dériver vers le sensationnel. 

Il aura su également gérer avec intelligence la divulgation de scoops dont l’ampleur aurait pu déstabiliser le journal, et les soubresauts de la conjoncture. 

Ses 91 ans ne l’empêchaient pas d’apporter une contribution précieuse au quotidien, lui assurant ainsi une continuité bien rare de nos jours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...