Le scandale des boîtes à pizza non conformes aux normes alimentaires

Alors que la France est secouée par le scandale de la viande équine, un autre scandale ne semble lui, pas émouvoir plus que celà la DGCCRF, celui des boîtes à pizza non alimentaires ! Verbatim d'un distributeur français confronté à ce problème.

"Une boîte à pizza est faite en carton ondulé. Elle se compose donc de 3 papiers, un papier sur le dessus, un papier sur le dessous et au milieu, une cannelure ondulée. Il faut rajouter à cela de la colle bien entendu et de l'encre d'imprimerie, pour personnaliser la boîte à pizza. Cette impression est généralement au recto, pas à l'intérieur de la boîte à pizza. Sachant qu'il s'agit d'un emballage au contact direct d'un aliment, chaud de surcroît, il ne doit pas y avoir de migration ni de l'encre, ni de la colle ou d'un composant du papier dans la pizza.

On constate aujourd'hui que les pizzerias vont chercher les boîtes les moins chères, qui ne respectent aucunement les normes alimentaires en vigueur en France. Souvent, les clients sont rassurés en voyant un vague logo "Alimentari" ou alors une norme est indiquée, la N°1935-1993.

La mention alimentari ne veut rien dire du tout, elle constitue donc une volonté de fraude, quant à la 1935-1993, c'est une ancienne norme, plus en vigueur depuis bien longtemps. La seule norme alimentaire pour les boîtes à pizza, c'est la CE 1935-2004. Pour un ou deux centimes d'économie, les pizzérias achètent des boîtes qui viennent de Turquie, d'Egypte, du Maroc et de Chine et qui ne sont pas du tout adaptées à un usage alimentaire.

Il est étonnant que les services de l'Etat, notamment la DGCCRF, ne contrôlent pas plus ce point pour stopper des filières d'approvisionnement dangeureuses pour les clients.

Un client achetant une pizza doit savoir ce problème et exiger une boîte à la norrme CE 1935-2004 qui constitue un gage de sécurité alimentaire car si une pizzeria utilise des boîtages non conformes, il est en droit de se poser des questions sur ce qu'elle met dans ses pizzas !"

Un professonnel français de l'emballage - Paris, le 27 mars 2013 - 16h34

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...