Le S.I.N. à la traque aux fraudes aux certifications environnementales

Le respect de normes environnementales est incontournable en Europe, dans le domaine de l'imprimerie. Qu'à cela ne tienne, des imprimeur chinois sans vergogne les utilisent sans les respecter le moins du monde !

GraphiLine a rencontré Patrick Joly, Secrétaire Général du Syndicat de l'Impression Numérique (SIN), syndicat qui traque ces pratiques dignes de pirates !

Patrick Joly, pouvez-vous nous en dire plus sur ces pratiques étonnantes de certains acteurs du marché ?

Patrick Joly -  On a découvert que des agences qui sous-traitent de l'impression en Chine et prospectent des clients en France, notamment par email, font un usage frauduleux de normes et de certifications en particulier environnementales !

Dès que nous nous en sommes aperçus, nous avons alerté les organismes concernés.

Cela concerne aussi bien la marque Imprim'Vert, que la norme Iso 14001 et les labels PEFC et FSC. Ces agences ne se cachent pas d'imprimer en Chine et elles ont le culot de s'approprier des normes et labels sans rien en respecter !

Les organismes victimes de ces pratiques ont immédiatement réagi et différents contentieux ont été déclenchés. Le SIN va communiquer sur le sujet très prochainement car les donneurs d'ordres doivent être au courant de ces pratiques, qui nuisent à toute la filière !   

patrick_joly_sin_400


Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...