Un logiciel gratuit d’Eco-Emballage

Le Bilan Environnemental des Emballages, pour maîtriser l’impact environnemental de l’emballage dès sa conception.

Conçu d’après l’Analyse du Cycle de Vie, ce logiciel, mis gratuitement à la disposition des entreprises mais aussi des étudiants ou de toute personne, prévoit sept indicateurs, dont quatre sont d’ordre environnemental et trois concernent la conception de l’emballage lui-même, à savoir son éco-conception.

Ce BEE a déjà fait l’objet d’améliorations, incluant l’édition de comptes-rendus individualisés et un espace pour l’utilisation en équipe. Une aide à l’utilisation a également été mise en place, et il est prévu de créer notamment un aide-mémoire pour aider les entreprises dans leur management de l’éco-conception.

Pour utiliser cet outil mis à disposition par Eco-Emballages, il faut créer un compte sur le site dédié, qui fournit également des informations très complètes sur les règles de « recyclabilité » des emballages, détaillées par matériau, ainsi qu’un guide méthodologique très complet, proposant les étapes de calcul et expliquant chaque point. De quoi, pour l’entreprise utilisatrice, acquérir assez rapidement une certaine autonomie sur le sujet.

Des formations gratuites sur cet outil sont également organisées pour les adhérents Eco-Emballages ou Adelphe.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...