La 3D voit grand

L’heure est au très, très grand format en matière d’impression en trois dimensions. Equipements permettant d’ « imprimer » des maisons sur mesure (avec la KamerMaker de DUS Architects), imprimante personnelle géante en 3D (Gigabot de RE : 3D)… l’impression 3D s’agrandit.

Mais il ne s’agit pas seulement du format des impressions. Le champ des possibles s’élargit également dans ce domaine, avec l’arrivée d’un concept de création de modèles en 3D avec un stylo 3D (le 3Doodler de Wolbblworks), ou encore ces coques et boîtiers de téléphones portables (Nokia), de consoles de jeu (Ouya avec MakerBot)… l’impression 3D est de moins en moins réservée aux applications professionnelles comme les prothèses, et devient de plus en plus un enjeu industriel.

image_81_400

Barack Obama a d’ailleurs cité ces technologies parmi celles qui devraient peser sur l’avenir des Etats-Unis.

L’innovation dans ce domaine est foisonnante, mais aussi très (trop ?) diverse, un peu à l’image de ce qui s’est fait il y a une décennie dans le domaine de la communication numérique. Il existe encore un vide juridique désespérant sur le sujet, et pour l’instant, même si quelques leaders comme Sculpteo ou 3D Systems communiquent dans ce domaine, il s’agit malgré tout de techniques réservées aux initiés…et aux passionnés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...