L’an prochain, rentrée design à Nice

The sustainable Design School (SDS) devrait démarrer en octobre prochain.

En début d’année, les contours d’une école de design supplémentaire à Nice étaient définis par Patrick Le Quément, Maurice Larivière et Marc Van Peteghem : le designer automobile, le cofondateur de Strate College et l’architecte naval ont réuni leurs conceptions pour un projet d’école originale.

Ce concept d’études n’est pas spécifique par sa durée ou son inscription dans les cycles désormais traditionnels des enseignements européens. Il s’agira en effet pour les futurs étudiants d’obtenir un master en 5 ans, ce qui place la nouvelle école sur le même plan que bien des établissements au niveau national.

Mais l’enseignement dispensé se veut original, en mode « projet » comme dans les entreprises, avec d’ailleurs une étroite relation avec des interlocuteurs du monde du travail, entreprises et autres organismes.

Le projet du SDS, « The Sustainable Design School », c’est de plonger directement les étudiants dans les différentes approches du design, par le dessin et les différentes approches du design, design thinking, design durable…

L’école est ouverte aux étudiants en mode transversal, elle accueillera en effet des spécialistes du design mais aussi d’autres filières apparentées comme l’architecture ou la communication.

C’est au CEEI Nice Côte d’Azur que l’école sera basée. Ecole ouverte, elle bénéficiera également de compétences en termes d’ingénierie, de développement durable, de marketing et de management, pour collaborer avec les parties prenantes locales (entreprises et institutions).

350 étudiants devraient pouvoir suivre ce cursus, qui les conduira à un diplôme de « designer en innovation durable ».

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...