Après la pierre papier, le papier pierre

Contrairement à la pierre papier qui peut perdre de sa valeur du fait de bulles malvenues, le papier pierre ne s’altère pas avec le temps.

Plaisanterie mise à part, le papier pierre ou papier de roche est un matériau fabriqué avec quatre cinquièmes de carbonate de calcium, et un cinquième de polyéthylène.

Ce matériau ne nécessite pas de bois, et sa fabrication demande moins d’énergie que celle des papiers traditionnels. De plus, il s’agit d’un matériau qui résiste bien à l’humidité mais qui se recycle facilement, et qui présente toutes les caractéristiques d’un papier de bonne qualité (blancheur, rendu à l’impression, variété de formats et de grammages, aptitude au façonnage…).

Cette technologie de production de papier est pour instant utilisée en France pour fabriquer des papiers destinés à des supports de communication. Au Canada et aux Etats-Unis, c’est un produit qui a déjà pris de l’ampleur.

Ses fabricants ventent notamment sa conformité aux standards de respect de l’environnement : nul besoin de FSC ou PEFC pour cela ! en Europe, l’italien Ogami crée des produits issus de ces papiers, comme des carnets, pour un résultat plutôt haut de gamme. 

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...