Esko présente le Full HD Flexo

Comment améliorer ce qui était déjà présenté comme la technique la plus élaborée en flexographie ? en s’engageant sur la qualité et la simplicité d’un procédé devenu « cent pour cent numérique ».

Pour innover, Esko passe de HD Flexo à Full HD Flexo. Une nuance de taille selon le constructeur. Jürgen Andresen, vice-président Flexo Business d’Esko, précise : « avec Full HD Flexo, Esko relève une fois de plus le niveau de ce qui était déjà une référence. Les clients flexo d’Esko souhaitent pouvoir cumuler les avantages inhérents à HD Flexo avec un encrage de type hélio et un flux de clichage entièrement numérique. Voilà précisément ce que Full HD Flexo leur procure, en élevant la flexo à un niveau inégalé de qualité et de cohérence, sans imposer le moindre compromis. Notre technologie brevetée unique étend les possibilités de la flexographie, en lui permettant de reproduire parfaitement la qualité de l’hélio et de l’offset pour l’impression d’emballages souples. Depuis le lancement de HD Flexo, la haute qualité de résultat obtenue a orienté des volumes croissants d’emballages et d’étiquettes vers la flexographie. Les avantages éprouvés de la flexo en termes de développement durable et de maîtrise des coûts ont également nourri l’engouement pour cette technique. A présent, Full HD Flexo va encore accélérer cette demande. »

Conçue pour optimiser aussi bien en qualité qu’en simplicité d’utilisation le procédé HD Flexo connu de longue date, l’innovation d’Esko s’est affichée en 2012 à la Drupa, et se met aujourd’hui en avant avec le recul de l’expérience : les clients qui l’ont déjà mise en œuvre se félicitent de cette évolution.

Ainsi, l’autrichien Glatz Klischee a sauté le pas. Son directeur général, Manfred Schrattenthaler, est catégorique : « nous avons formidablement progressé en flexographie », affirme-t-il. Et selon Holger Stier, responsable technologies, « pour les premiers essais de tirage avec les nouvelles plaques Full HD Flexo, nous nous sommes payés le luxe d’avoir des densités d’aplat supérieures à 2,0. Ce problème était totalement inattendu vu la finesse des anilox utilisés. Les tests ont démontré que l’option de combiner les points plats et ronds sur la même forme imprimante offre des possibilités inédites en termes de qualité de flexographie ».

C’est en effet le point spécifique de la technologie Full HD Flexo qui fait sa différence. Jan Buchweitz, Responsable produits Digital Flexo, confirme : « nous avons dépassé le débat binaire sur les points plats ou ronds, et avons créé la meilleure combinaison possible de structures de points sur un même cliché. Celle-ci aide à différencier l’encrage sur le support pour différentes parties de la maquette sur une même plaque. Il en résulte un gigantesque pas en avant pour les transformateurs d’emballages souples, désormais à même de les proposer dans une haute qualité qui sot du lot. Les utilisateurs font par ailleurs état d’une meilleure tenue des clichés flexo sur la presse, qui accroît les performances en termes de cohérence des tirages et de cadences d’impression.

Esko propose un procédé de clichage authentiquement et totalement numérique : un seul flux intégré, du prépresse jusqu’au cliché flexo fini. Un CDI (Cyrel Digital Imager) avec Full HD Flexo, associé à notre solution d’insolation dorsale numérique, dépasse les compromis analogiques auxquels les services de clichage doivent habituellement se résoudre.  »

Compatibilité et grand choix de support seront par ailleurs, à l’avenir, complétés par une certification, le label Full HD Flexo Certified, qui garantira aux clients que les entreprises dotées de la technologie Full HD  Flexo sont en mesure de leur fournir le meilleur service en flexographie.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...