Première mondiale au Venezuela dans la dématérialisation du papier

Le pays innnove et se distingue dans le monde par un concept encore jamais vu : la dématérialisation du papier y provoque en effet un marché de contrebande et une hausse des prix jamais vue ailleurs !

Si dans les pays développés, la dématérialisation du papier concerne les imprimés, notamment administratifs, le Vénézuéla, lui, l’applique au papier… toilette !

Le Vénézuela est touché par une pénurie de papier toilette qui en fait un produit recherché… et très convoité. C’est également devenu un enjeu, à l’instar d’autres produits de consommation courante qui font cruellement défaut dans le pays.

Plus sérieusement, la dématérialisation prônée pour préserver l’environnement a souvent un effet inverse à celui recherché. Pendant que les sociétés qui ont pignon sur rue s’emploient à stopper les envois de documents par courrier et obligent ainsi tout un chacun à disposer d’un ordinateur et d’une connection Internet, se crée une situation de crise brutale dans la filière papier…sans compter la hausse des émissions de carbone engendrées par la multiplication des utilisations d’Internet qui, rappelons-le, n’est pas neutre du point de vue bilan carbone. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...