Des classes presse très suivies

Des concours donnant à des collégiens l’occasion d’une immersion en profondeur dans le monde de la presse.

Les différents prix récompensant le travail des classes presse ont été attribués aux élèves dans les départements participants.

L’idée, qui avait démarré au départ en Alsace et concerne aujourd’hui onze départements de l’ouest de la France, est de favoriser la lecture de la presse dans les collèges, et surtout de mettre les collégiens au cœur du travail que constitue l’élaboration d’un article : l’écriture mais aussi la recherche d’information, la prise des photos, des entretiens…

Les travaux des collégiens sont ensuite publiées dans une édition spéciale de leur journal local. Ils peuvent ainsi découvrir cet univers dans son ensemble, jusqu’ à la publication de l’article. Et il est parfois bien difficile de départager les candidats !

Et avec le concours du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), les enseignants des classes participantes effectuent un stage grandeur nature dans un journal pour boucler un numéro de presse écrite en une journée…pour ensuite être en mesure de faire vivre cette aventure à leur élèves.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...