Cession d'une imprimerie, les clés de la réussite selon Norbert Plot (49)

Bien céder une imprimerie est souvent un challenge difficile. Présentation de la démarche mise en place pour l'imprimerie Norbert Plot, intervenue il y a un an déjà.

GraphiLine a rencontré Norbert Plot, ancien président de l'imprimerie éponyme, basée à Angers, et qui a cédé son entreprise il y a un an déjà. Il nous explique la démarche mise en oeuvre depuis avec le repreneur de son entreprise.

Antoine Gaillard - Norbert Plot, il y a un an, vous vendiez votre imprimerie au groupe PGR. On pouvait s'attendre à vous voir couler des jours heureux sur la plage et pourtant, vous travaillez toujours dans votre ancienne imprimerie ! Vous ne savez pas décrocher ?

Norbert Plot - "Dès le départ, il était convenu avec Dominique de Mijolla que je l'accompagnerais afin de faciliter la transition. J'ai monté l'imprimerie Plot en janvier 1990 qui s'est développée au fil des ans. En mars 2011, Dominique de Mijolla m'a contacté pour parler business. Je n'avais aucunement l'intention de vendre mon imprimerie ! Avec mon épouse, nous avions décidé de partir fin 2014. Dominique était basé en centre ville d'Angers dans des locaux assez anciens. Il y avait beaucoup de sens à ce que nos entreprises se rapprochent. Nous avons rapidement imaginé une fusion des deux imprimeries. Il souhaitait que je devienne PDG de la nouvelle structure, lui reprenant la succession par la suite.

Je crois fondamentalement qu'il est difficile d'avoir deux patrons à la tête d'une entreprise, aussi, au fur et à mesure de nos discussions, je lui ai proposé qu'il prenne la présidence et moi, la direction technique. Nous sommes parvenus à un accord fin 2011, sachant qu'avec mon épouse, nous resterions en accompagnement jusqu'en janvier 2014. Cette transition est importante, en particulier au niveau commercial. La nouvelle structure réalise un chiffre d'affaires de 6.2 millions d'euros. Pour moi, je pense que quand on vend son imprimerie, il faut aider le repreneur, être donneur d'énergie. Il faut savoir préparer une cession, plusieurs années à l'avance, deux ou trois ans !"


Plus d'articles sur les chaînes :

Maine-et-Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE NORBERT PLOT recrute

Actualités de l'entreprise