En 2013, la diffusion de la presse quotidienne continue à baisser

Ce n’est pas une surprise mais le chiffre annoncé par l’OJD est conséquent : la diffusion de la presse quotidienne a enregistré plus de 6 % de baisse pour le premier trimestre 2013.

Cette chute est générale, et pour ce qui est du détail, seul le quotidien La Croix est en hausse. Il faut noter à ce propos que ce journal a continuellement adapté sa ligne éditoriale et sa présentation, sur papier et en ligne, aux bouleversements que connaît actuellement le secteur, sans renier sa spécificité.

Les Echos quant à eux ne voient pratiquement pas leur diffusion baisser (moins 0,02 %).

Globalement, ces chiffres sont inquiétants pour la presse car la tendance ne s’inverse toujours pas. Cela peut signifier que la presse n’a pas encore trouvé sa voie dans les bouleversements actuels. Mais cela peut aussi vouloir dire qu’il faut vraiment trouver un nouveau modèle. Par exemple l’actualité politique, qui auparavant permettait aux magazines de vendre largement lorsqu’une couverture était un peu attractive, ne fait aujourd’hui plus recette. Et pour cause : lorsque le magazine paraît en kiosque, cela fait longtemps qu’elle est parue sur Internet et a été commentée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...