Les abonnements haut de gamme, un dernier bastion pour la presse

Toute la presse écrite est mise à mal par le tournant numérique. Toute ? non. Un bastion résiste encore et toujours à l’envahisseur...

Le congrès annuel de Wan-Ifra, l’Association mondiale des journaux et éditeurs de médias d’information qui se tient en ce moment à Bangkok évoquera les questions relatives au travail des journalistes, mais également les bouleversements consécutifs à l’entrée en lice des nouvelles technologies.

Environ 1 500 titres de journaux du monde entier sont représentés à ce congrès qui a lieu alors que la lecture de la presse papier dans le monde chute de façon drastique, et que ses revenus s’effondrent inexorablement.

Toutefois, il subsiste un créneau sur lequel les journaux continuent à engranger des bénéfices : les abonnements en lignes aux journaux ayant pignon sur rue comme le New York Times s’avèrent en effet très rentables.

Il est vrai que l’on ne sait pas tout et que ce type d’abonnement peut être global ou à l’article. Il n’en demeure pas moins que cette information est intéressante pour la presse, qui peine maintenant aussi à trouver des recettes publicitaires. Un support qui a du succès sera toujours plus attractif.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...