Solidarité sans précédent en faveur des librairies

Des aides de l’Etat et des éditeurs pour renflouer les libraires.

Les Rencontres Nationales de la librairie qui se terminaient lundi à Bordeaux ont été l’occasion pour les éditeurs d’annoncer qu’ils fourniraient une aide au secteur d’un montant de sept millions d’euros, qui sera versée d’ici 2014. Le président du SNE (Syndicat national de l’édition) a en effet indiqué que les éditeurs attribuaient cette enveloppe à l’ADELC (Association pour le développement de la librairie de création).

Aurélie Filippetti, ministre de la culture, a annoncé pour sa part une aide de deux millions d’euros au secteur, qui s’ajoutera au montant de neuf millions d’euros qu’elle avait annoncé au Salon du Livre. Le président du Syndicat des librairies françaises s’est félicité de ces annonces.

La ministre de la Culture a précisé que si les contributions ainsi versées n’étaient à l’avenir pas adaptées aux objectifs, le gouvernement les rendrait obligatoires.

Le secteur de la librairie est lourdement touché par les évolutions de lectorat liées au numérique. Cette situation a un impact sur tous les métiers de la chaîne du livre, et c’est ce qui a motivé cet élan de solidarité interprofessionnelle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...