Pour Graphitec 2013, les professionnels passent à l’offensive

Cette édition du salon français des arts graphiques est celle du retour en force des imprimeurs.

Avec la crise, une certaine frilosité s’est installée, au point que certains constructeurs renoncent désormais à venir montrer leurs nouveautés, estimant le pari trop risqué en termes de rapport bénéfices - coûts de participation. Mais cette année, l’UNIC (Union Nationale des Imprimeries et de la Communication), dans la logique de l ‘élargissement du Campus des Imprimeurs à toute la filière graphique, a obtenu que les organisations de professionnels de la filière graphique se mobilisent.

Un Livre Blanc portant sur l’avenir des filières papier et de l’imprimé en France est en cours de préparation. Il est destiné au Premier Ministre et consiste à faire des propositions pour légiférer dans le but de soutenir la filière papier et imprimés, à partir d’un état des lieux du secteur.

Pour Céline Glineur, directrice de Graphitec 2013, « l’UNIC a vraiment fait un travail formidable auprès de toutes les institutions et organismes professionnels, pour mobiliser 23 partenaires autour d’elle, en présence pour la première fois de la DG6, Direction générale de la compétitivité des industries et services, qui dépend du ministère du redressement productif.

Nous avons ainsi une vraie mobilisation des instances et des pouvoirs publics, puisque nous avons la chance de pouvoir accueillir sur le salon, avant l’ouverture mercredi matin, des députés comme Jacques Krabal (député-maire de Château-Thierry). Seront également présents une délégation des députés membres du groupe papiers et imprimés, et des sénateurs intéressés par l’avenir de la filière graphique et impression.

Pour créer l'interactivité propice à un véritable débat sur la question, nous avons eu l'idée de les accueillir sur le campus de la filière graphique, et d'inviter également des exposants français, pour un échange avant même l'ouverture du Salon.»

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...