Les Directs de Graphitec - Scodix, sur le vernis, les paillettes, mais à quel prix

Le constructeur israélien a bien fait le déplacement porte de Versailles, mais sans machine à présenter.

Lors de la dernière Drupa, Scodix, une société issue d'anciens de HP Indigo, présentait une vernisseuse jet d'encre à effet relief, qui avait pu étonner le chaland à la recherche d'idées nouvelles pour se différencier sur le marché.

Le principe de la Scodix est la dépose d'un vernis UV par le biais de têtes jet d'encre, vernis capable de prendre une épaisseur annoncée jusqu'à 250 microns, qui donne un effet étonnant aux imprimés. Une technologie qualifiée "d'ennoblissement graphique tactile et sensoriel" par la société !!

Pour ce faire, la start-up israélienne a opté pour une technologie jet d'encre multi-pass, à savoir le principe d'une table à plat UV, carrossée pour l'occasion, avec des têtes se déplaçant de façon latérale sur un chariot, et non pas une technologie single-pass, dans laquelle les têtes jet d'encre font toute la largeur de la feuille et dans laquelle seule cette dernière se déplace.

L'avantage du multi-pass et son faible coût industriel, cette technologie étant utilisée par tous les intégrateurs de tables à plat UV grand format et sa simplicité de fabrication. Malgré les mouvements incessants du chariot, le repérage ne pose pas plus de problème pour le dépôt du vernis Scodix, que pour une impression UV classique, comme nous avons pu le constater sur les échantillons présentés.

L'inconvénient de cette technologie réside cependant dans une productivité très faible, réservant cette vernisseuse à de très courts tirages.

L'effet tactile annoncé vient de la densité de vernis déposée, allant de 1 à 100. Le format maximum des feuilles est le B2+, soit 52x75, pour une productivité maximale de 350 feuilles heure (550 feuilles / heure en A3 !).

Originalité de Scodix sur le marché, la possibilité de déposer des paillettes agglomérées dans le vernis et qui ravira les professionnels de la carterie d'anniversaire.

Scodix annonce aussi un or et un argent brillants, qui ne nous ont pas beaucoup convaincus, et qui consistent en fait dans le dépôt du polymère sur un papier au préalable pelliculé avec un support métallisé, puis imprimé notamment sur une Indigo... 3 opérations consécutives offline pour obtenir un tel rendu peut avoir de l'intérêt pour de très courts tirages... les imprimeurs jugeront !

La vernisseuse UV jet d'encre Scodix a un coût : entre 250 000 à 350 000 euros !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...