Les Directs de Graphitec - Début d'année placé sous le signe du séchage offset instantané chez Komori

A l'occasion de Graphitec, Sébastien Monin, directeur commercial de Komori dresse un bilan du premier semestre 2013 chez Komori.

Pour Komori, le constructeur japonais de presses offset et numériques d'imprimerie, le début d'année est clairement placé sous le signe du séchage offset instantané.

La technologie H-UV, dévoilée par Komori prend sa vitesse d'envol. Sébastien Monin, directeur Commercial de Komori a reçu Graphiline, pour dresser un premier bilan semestriel de l'activité de la société.

Sébastien Monin, comment s'est déroulé ce premier semestre 2013 pour Komori ?

Sébastien Monin - "Ca se passe plutôt bien au regard du contexte économique en général et de celui de notre filière graphique en particulier. Ce que l'on peut dire aujourd'hui, est que notre technologie de séchage offset instantané H-UV est mature. Nous avons déjà installé une vingtaine de presses en France, une cinquantaine en Europe, plus de 200 de par le monde. C'est donc une technologie éprouvée aussi bien pour les applications de print on demand, qui concerne des 8 couleurs, notamment chez Nord Imprim, DB Print, Pixart Printing, que pour des applications à plus forte valeur ajoutée, qui concernent des presses H-UV équipées de groupes vernisseurs, pour le packaging, le luxe, à l'instar de l'imprimerie PPA Mahé".

Que représente la technologie H-UV au niveau de vos ventes ?

SM - "H-UV représente désormais plus de 50% de nos ventes. C'est un changement majeur. La plupart de ces ventes n'auraient pas été signées, sans le plus technologique qu'apporte H-UV."

Quelles sont les attentes des imprimeurs par rapport à leurs fournisseurs de presses offset ?

SM - "Leurs attentes sont de pouvoir se distinguer sur le marché, avec de vrais avantages comparatifs. Or, cette distinction commerciale relève souvent du fantasme ! Malgré tout, avec H-UV, nous avons marqué des essais que l'on a systématiquement transformés et que nos clients ont aussi su transformer, en parvenant à développer de nouvelles activités ou en prenant de nouveaux marchés."

Vous me disiez en préparant cette interview que désormais, vos clients inventent de nouveaux produits !

SM - "Oui, H-UV apporte de vrais avantages comparatifs aux imprimeurs, en réactivité, en qualité perçue, en mise en avant du support papier. Nous avons à cet égard un imprimeur à Rennes, l'imprimerie des Hauts de Vilaine, qui illustre bien cette démarche, qui développe de nouveaux produits avec ses clients. Pour lui, H-UV est un vrai moteur de nouveaux business ! Avec H-UV, un imprimeur bénéficie d'un véritable avantage pour rebondir sur la crise et prendre des parts de marché."

Plus d'articles sur les chaînes :

Essonne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...