CPI repris par un consortium d’investisseurs mené par Impala et restructure sa dette

Le groupe CPI, imprimeur de livres monochromes, annonce sa reprise par le groupe Impala en association avec Bpifrance Investissement. Cette opération s’accompagne d’une restructuration de la dette financière de CPI.

Les nouveaux actionnaires, dont Impala, Bpifrance Investissement et le management investissent 21 M€ en fonds propres et quasi-fonds propres pour accompagner CPI dans sa restructuration. A l’issue de cette opération, Impala deviendra actionnaire majoritaire de CPI (à hauteur de 52%) aux côtés de Bpifrance Investissement (24%) et d’un groupe d’investisseurs privés comprenant le management (24%).

Cet investissement et la restructuration de la dette financière de CPI, désormais ramenée à 15 M€, permettent de s’adapter aux mutations de son marché et maintenir sa position  en Europe. 

Pour Jacques VEYRAT, Président d’Impala : « Il s’agit de démontrer, aux côtés du Management, que dans un secteur en décroissance et en mutation, il est possible de mener une stratégie ambitieuse et créatrice de valeur ».

Bertrand FINET, Directeur Exécutif de Bpifrance Investissement, ajoute : « La participation de Bpifrance Investissement à cette opération a pour objectif de permettre à CPI de réaliser les investissements nécessaires à la transformation de son modèle économique, de préserver l’intégrité de l’entreprise et d’accroître sa solidité financière dans l’objectif d’une nouvelle dynamique durable ».

Pierre-François CATTÉ, Président du groupe CPI : « Nos actionnaires-prêteurs ont fait un vrai travail d’accompagnement de la société dans les années ayant suivi la restructuration de 2009. En se focalisant désormais sur leur rôle de créanciers dans une configuration adaptée à l’environnement marché du groupe, ils continuent à supporter la société de manière responsable ».

Plus d'articles sur les chaînes :

Hauts-de-Seine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise