Epson se lance dans le jet d'encre textile sur coton

Avec le SureColor SC F-2000, le constructeur nippon adresse un nouveau marché, celui de l'impression jet d'encre sur coton, notamment les tee-shirts et polos.

Décidément, pas de répit pour Epson qui a décidé de s'imposer dans le domaine de l'impression jet d'encre, en développant des gammes d'imprimantes adaptées aux possibilités de ses têtes d'impression et de ses encres, dans les domaines les plus eclectiques qui soient.

La semaine dernière, le constructeur nippon présentait en effet deux machines diamétralement opposées, une rotative industrielle jet d'encre pour étiquettes et une imprimante textile, permettant quant à elle de produire une soixantaine de tee-shirts ou polos par jour. 

Présentation de cette nouvelle imprimante avec Elisabeth Vilar-Botin, directrice marketing d'Epson.

Elisabeth Vilar-Botin, en une semaine, vous dévoilez deux nouvelles imprimantes diamétralement opposées. Epson à décidé d'occuper tous les segments de marché ?

Elisabeth Vilar-Botin - Nous sommes sur le complément de gamme avec cette SureColor SC-F2000. Complément de gamme avec les deux imprimantes à sublimation grand format dévoilées en début d'année. On s'adresse au mêmes imprimeurs, mais au lieu de traiter des supports textiles polyester, on s'intéresse désormais au support coton, et particulièrement aux tee-shirts, polos et cabas personnalisés. Ce marche, le DTG (Direct to Garment), impression directe sur textile, sans étape de transfert, est un marché important, en forte progression.

epson

Quels professionnels adressez-vous ?

EVB - Nous adressons les professionnels de l'objet publicitaire, du marquage, les copy-shops, imprimeurs de ville et photographes. Les spécialistes des produits "souvenir" aussi. Des professionnels qui font de l'impression transfert et pour lesquels le DTG constitue une offre produit complémentaire particulièrement intéressante et rentable. 

Que représente ce marché par an environ ?

EVB - Environ 150 machines, pour un marché actuellement dominé par Brother.

Justement, comment vous différenciez-vous auprès des professionnels avec la SureColor SC-F2000 ?

EVB - Tout d'abord par la qualité d'impression, puisque nous fabriquons nos têtes d'impression, nos imprimantes et nos encres. Il est important de pouvoir offrir un niveau de qualité maximal, et une grande durée d'utilisation. Nous disposons notamment d'une encre blanche couvrante du plus bel effet. Les tee-shirts imprimés sur une SureColor SC-F2000 sont ainsi garantis pour une soixantaine de lavages. Ensuite, par un bon niveau de productivité, puisque cette imprimante doit permettre de faire entre 40 et 80 tee-shirts ou polos par jour. Enfin, par un prix accessible, puisque cette imprimante se positionne à 17 000 euros, un prix attractif sur le marché.

En matière d'encre, vous vous distinguez avec des encres certifiées Öko-Tex...

EVB - Effectivement, qu'il s'agisse de nos encres sublimation que de nos encres pour la F2000, nos encres sont certifiées selon un label qui garantit la compatibilité de ces encres avec le contact humain, qu'il s'agisse d'adultes mais aussi d'enfants ou de bébés. C'est un point important pour les professionnels proposant des tee-shirts ou polos, auquel on ne fait cependant pas assez attention sur le marché...

De grande ambitions sur ce marché ?

EVB - Quand nous parlions de 45% de parts de marché dans le domaine de la sublimation à 3 ans, cela intégrait cette offre complémentaire à la gamme présentée en début d'année ! De grandes ambitions donc !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...