Ils menacent de faire sauter leur imprimerie devant l'inaction du gouvernement

La situation est explosive à l'imprimerie VG Goossens de Marcq en Baroeul, en liquidation judiciaire.

Etrange situation que connaît actuellement la France, ou le sort de Leonarda, une réfugiée kosovare en situation irrégulière, émeut plus le président de la république que celui des 127 salariés de l'imprimerie VG Goosens de Macq en Baroeul, en liquidation judiciaire, suite à une délocalisation de production en Pologne.

Filiale du groupe belge Van Genechten Packaging, cette unité de production était spécialisée dans l'impression d'étuis en carton pour l'agroalimentaire notamment. 

Depuis deux mois maintenant, les réunions se sont enchaînées avec les services de l'Etat, sans aucune avancée selon les syndicats. Devant cette situation, les salariés de l'imprimerie ont installé trois bonbonnes de gaz sur le toit de l'entreprise et menacent de tout faire sauter.

Une geste de désespoir qui semble avoir réveillé le ministère du redressement productif, brusquement pris d'un sursaut d'activisme, et que la grève de la faim de deux pères de familles salariés de l'entreprise n'avait jusqu'alors pas ému, puisqu'une réunion est prévue demain mardi. 

Olivier Debels, conducteur de machines d’impression et représentant syndical, a déclaré à cette occasion sur GraphiLine : "Aujourd’hui on est dans un vide juridique c’est-à-dire qu’on est liquidés mais pas licenciés. Il va falloir passer la vitesse supérieure, pourquoi pas occuper la gare, aller à l’aéroport ?, Cela fait six jours que la grève de la faim est entamée, cela commence à devenir urgent. Les salariés sont déterminés. Je ne vous garantis pas que ces bonbonnes de gaz ne seront pas utilisées. On a le sentiment depuis quelques semaines d’avoir été les grands oubliés alors qu’on prête beaucoup plus d’attention aux Roms".

A noter qu'un repreneur de dernière minute avait fait une offre de reprise, mais n'a pas obtenu le soutien des banques...

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise