Centre France restructure, ferme son imprimerie de Saran (45) et va vendre l'imprimerie Fusium (63)

Le groupe de presse annonce en parallèle un plan d'investissement de 15 millions d'euros dans le numérique.

L'image est cruelle : il y a quelques jours, nous annoncions dans nos colonnes que l'une des imprimeries du groupe Centre Presse, basée en banlieue d'Orléans, à Saran, imprimait selon la nome Iso-12647-2, et allait récupérer en plus de l'impression du Berry Républicain et de la République du Centre, celle de l'Echo Républicain en 2014.

Las, mardi, la direction du groupe de presse Centre France La Montagne, basé à Clermont Ferrand, a annoncé une vaste restructuration au terme de laquelle l'imprimerie de Saran, qui emploie 78 salariés, sera fermée, pour cause de trop faible productivité, le groupe disposant d'autres centres d'impression plus productifs.

Cette décision, qui a surpris les salariés de l'imprimerie, s'inscrit dans un plan d'économie plus global, dont l'objectif est de réduire la structure annuellle des coûts de 16 millions d'euros par an, le groupe affichant une perte annuelle de près de 13 millions.

Près de 300 poste devraient ainsi être supprimés au sein du groupe Centre Presse La Montagne, car outre la fermeture de l'imprimerie de presse de Saran, la cession de l'imprimerie Fusium à Clermont Ferrand et de ses 50 salariés est prévue, tout comme la fermeture de SNLP (Limoges), InterHebdo (Chartres) et iC1 à Clermont.

Au niveau des rédactions, le groupe devrait se délester de 35 journalistes, sur les 500 qu'il emploie au total.

En parallèle à cette restructuration, Centre Presse La Montagne engage un plan de développement dans le numérique, qui devrait engendrer une soixantaine de créations de postes. 

Ce plan prévoit de développer 4 axes stratégiques : lancement de plateformes numériques multi-supports, conseils et publicités géolocalisées, développement du contenu rédactionnel et renforcement de l'événementiel local.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loiret
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

FUSIUM recrute

Actualités de l'entreprise