Partenariat stratégique entre Heidelberg et FujiFilm dans le jet d'encre

Les grandes manoeuvres se poursuivent dans le domaine des presses d'imprimerie industrielles utilisant la technologie jet d'encre.

C'était un secret de polichinelle depuis des semaines déjà : le leader mondial du marché des presses offset feuille, l'allemend Heidelberg, et le nippon FujiFilm, l'un des leaders du marché des presses numériques toner, au travers de sa co-entreprise avec Xerox, viennent d'annoncer la signature d'un partenariat stratégique, dans le domaine du jet d'encre.

Ce partenariat, qui cible le marché des presses feuille destinées à l'imprimerie commerciale et à l'emballage, permettra à chacune des deux entreprises de bénéficier de l'expertise de son partenaire, dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas.

FuhjiFilm bénéficiera ainsi de l'expertise de Heidelberg dans l'ingénierie de presses d'imprimerie industrielle, tandis que le constructeur allemand accèdera aux technologies jet d'encre que maîtrise parfaitement le japonais.

En parallèle, des synergies commerciales sont attendues au travers des réseaux de distribution des deux groupes. 

Gerold Linzbach, CEO du groupe Heidelberg, déclare à cette occasion sur GraphiLine : "Fujifilm représente pour nous un partenaire reconnu au niveau international, apportant des innovations dans des secteurs d’avenir – consommables et technologie jet d’encre. C’est un pas en avant significatif dans notre stratégie globale. Le potentiel et la technologie de Fujifilm dans le domaine du prépresse sont de nature à améliorer et accroître l’activité actuelle. Grâce à la technologie jet d’encre de Fujifilm, nous pouvons bénéficier de l’expérience acquise dans l’impression numérique au travers d’autres partenariats et nous positionner rapidement sur le segment de la haute performance. Nous avons également pour ambition de devenir un acteur majeur dans le secteur croissant des applications numériques. Avec l’appui de Fujifilm,  nous pouvons plus efficacement et plus rapidement répondre aux attentes de nos clients. Dans les trois prochaines années, Heidelberg prévoit un potentiel de vente en numérique supérieur à 200 millions d’euros". 

Shigetaka Komori, Président et CEO de FujiFilm, précise quant à lui : "Fujifilm et Heidelberg ont joué un rôle de précurseurs dans les industries graphiques. La réputation de Heidelberg est unique partout dans le monde. Son réseau de clients très étendu ouvre de nouvelles possibilités pour les technologies jet d’encre. Grâce à la présence internationale de Heidelberg au sein des industries graphiques, nous pourrons toucher de nouveaux groupes de clients et développer leur potentiel. En nous appuyant sur le savoir-faire du constructeur Heidelberg, nous pourrons pousser plus loin l’innovation et mettre au point des technologies qui ouvriront d’autres voies à l’impression numérique. Notre nouvelle technologie jet d’encre, avec la Jet Press 720 par example, va ainsi gagner en visibilité ».   

Il est à noter qu'il n'a pas été précisé le devenir de l'accord de partenariat signé entre Heidelberg et Ricoh dans le domaine des presses numériques toner, mais il ne semble pas affecté à l'heure actuelle.
 
Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-St-Denis
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...