4D Concept, de l'industrie, vers le secteur de la presse

Cet éditeur français de logiciels pour l'industrie, a orienté sa stratégie vers le secteur de la presse, après une rencontre avec l'imprimeur Jean-Paul Maury.

GraphiLine a rencontré Yves Mangili, fondateur de la société 4D Concept, à l'occasion du salon La Presse au Futur. Il retrace sa rencontre avec Jean-Paul Maury et ce qui en a découlé pour sa société.

"Créée en 1989, 4D Concept développait initialement des logiciels de pré-presse destinés aux grand groupe industriels, et leur permettant de mettre en page leur documentation technique. La documentation technique des grands industriels est finalement une problématique assez proche de ce que l'on trouve dans le domaine de la presse, à savoir des gens qui doivent produire des corpus d'information très importants, tant en texte qu'en illustration. Il faut savoir structurer cette information, et être capable de trouver à tout moment, une information précise, dans un flux très important. La problématique étant la même dans le secteur des médias et de la presse, c'est ce que nous avons développé avec le groupe Maury. Jean-Paul Maury souhaitait donner une nouvelle dynamique à son groupe. En 2012, nous avons trouvé des accords au terme desquels il a pris 30% de notre capital. Pour nous, diversifier notre clientèle était stratégique, en nous développant sur un nouveau segment. Nous proposons aujourd'hui aux éditeurs de presse, la solution XMS, qui couvre tout le process, depuis les outils du rédacteur, jusqu'à la partie gestion de données, qui va alimenter tantôt le site internet, tantôt les application internet, et bien entendu le print. Ce système fonctionne avec des gabarits, adaptés soit au print, soit au web et aux tablettes. L'information entre les différents supports peut être la même. Elle peut aussi être différenciée, car on est limité en nombre de caractères pour un magazine, pas sur internet...  On peut bien entendu ajouter du multimédia, du son, de la vidéo. Nous travaillons avec des titres comme Le Point, 20 Minutes..."

Plus d'articles sur les chaînes :

Yvelines
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...