Philips troque son logo actuel, pour celui de... 1938 !

Nostalgie quand tu nous tiens pourrait-on dire à Eindhoven.

Le

Si pour certains, l'élaboration d'une nouvelle charte graphique est un départ vers le futur, chez Philips, le géant néerlandais de l'électronique grand public, ce serait plutôt départ vers le passé.

En mal d'une nouvelle identité visuelle, le groupe européen a finalement décidé de remonter le temps, en optant en 2013 pour le logo utilisé à partir de 1938 !

Une logo que tout un chacun connaît bien, qui ramènera les plus anciens d'entre nous au temps des postes à Galène, quand les Français, dans un acte de résistance assumé, boycottaient Radio Paris sur leur poste Philips, au profit de Radio Londres.

Si la police utlisée pour la marque ne change pas par rapport à aujourd'hui, la composition du logo reprend celle d'alors, avec les 2 vagues et les 4 étoiles, dans un écu traditionnel.

Face aux Coréens Samsung et LG, au Chinois Hayer et au Suédois Electrolux, Philips a donc choisi la nostalgie pour percer et se renouveler.

Une démarche originale qui a sans doute eu un véritable mérite : ne pas faire exploser les coûts de l'agence de design...

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO