La première rotative 160 pages au monde entre en service

Une presse d'imprimerie exceptionnelle, conçue par manroland Web Systems.

Lors de la dernière Drupa, l'annonce de ce projet, entre le constructeur allemand manroland web Systems et l'imprimerie WKS Druckholding avait laissé les observateurs bien dubitatifs.

Pourquoi diable lancer en 2012 une rotative de 160 pages, sur un marché en surcapacité notoire, sur lequel la bataille des prix fait plus rage que celle des volumes et de la pagination ?

18 mois plus tard, force est de constater que le projet a abouti sur un monstre d'imprimerie : une rotative Heatset de 160 pages (laize de 4.50m !!), qui consiste en fait dans le duplexage de deux Lithoman 80 pages !

Une rotative qui a été présentée totalement opérationnelle le 13 novembre dernier à Wassenberg, devant un parterre de professionnels et de donneurs d'ordres, dans les locaux de l'imprimerie.

Une rotative qui, si elle se base sur le duplexage de deux 80 pages, n'en a pas moins été conçue, au niveau de la post impression, en fonction des souhaits de l'imprimerie, afin de lui apporter la plus grande souplesse d'utilisation possible.

Avec en ligne de mire bien entendu, le marché de l'hélio, qui souffre outre Rhin mais aussi en Italie, et qui trouvera dans cette nouvelle presse un helio-killer supplémentaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-St-Denis
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...