l'imprimerie Laballery (89) opte pour une ligne robotisée de finition de livres de chez Kolbus

Interview exclusive de Gilles Mure-Ravaud, directeur général de cette imprimerie de livres basée en Bourgogne, non loin d'Auxerre.

Imprimeur de livres bien connu de tous, l'imprimerie Laballery, à Clamecy a une particularité bien spécifique, à savoir qu'il s'agit d'une Scop ou coopérative ouvrière de production.

Gilles Mure-Ravaud, son directeur général, nous présente le dernier investissement de l'entreprise, qui affiche un dynamisme de bon aloi, malgré une conjoncture passable.

"Nous avons opté pour une ligne de finition de livres entièrement robotisée, de marque Kolbus. Cette ligne accepte des cahiers provenant soit du numérique jet d'encre, soit de l'offset traditionnel. Cette ligne de 50 mètres de long, est dotée de 3 margeurs séquentiels dans lesquels on met des cahiers provenant d'une presse jet d'encre Kodak Prosper 1000.

21 chargeurs peuvent en outre recevoir les cahiers issus du procédé offset. C'est la seule ligne de finition disposant de cette possibilité en France.

Une fois les cahiers chargés, ils sont grecqués, puis on colle la couverture. Cette ligne traite les couvertures à rabats, mais aussi les hors texte, même à l'intéreur de livres issus de cahiers imprimés en numérique jet d'encre, ce qui est très rare en Europe. 

Pour le collage, nous avons opté pour deux modules de collage hot melt, puisque nous sommes spécialisés dans l'impression de livres en une et deux couleurs, majoritairement sur des papiers bouffants ou offset. 

La productivité de cette machine est assez exceptonnelle, puisqu'on la cale en 5 minutes, alors que sur notre ancienne ligne, il nous fallait... 40 minutes !!

Cette nouvelle ligne va nous permettre de doubler notre capacité de production. 

L'imprimerie Laballery emploie 64 sociétaires, propriétaires de l'entreprise. Notre chiffre d'affaires s'élève à 8 millions d'euros et nous fabriquons chaque année 8 millions de livres, des livres en une et deux couleurs (90% de notre production). Sur les 6 derniers exercices comptables, notre imprimerie a investi près de 8 millions d'euros, dont 1.8 millions en 2013. Notre imprimerie dispose de 6 millions d'euros de fonds propres... 

Dans nos projets d'investissement à moyen terme, nous réfléchissons désormais au vernis relief en jet d'encre, pour proposer des couvertures de livres toujours plus attractives, tout en étant autonomes à 100% ! 

Nous avons une presse jet d'encre Kodak Prosper N&B, et deux presses offset KBA en 74x105, en retiration, en 2 et 4 groupes. Nous avons aussi une presse Xerox iGen4 destinée à l'impression des couvertures de livres".

Plus d'articles sur les chaînes :

Yonne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

NOUVELLE IMPRIMERIE LABALLERY recrute

Actualités de l'entreprise