Le député Serge Bardy (49) chargé d'une mission interministérielle sur le papier recyclé

Une lettre de mission interministérielle a été publiée à cet effet, dans le Journal Officiel en date de samedi 10 janvier.

Le 10 janvier dernier, Serge Bardy, député du Maine et Loire, a été chargé par le premier ministre d'une mission interministérielle de 6 mois relative à la filière du papier recyclé, impliquant les ministères de l'environnement et du redressement productif.

Cette mission intervient alors que la filière papetière est particulièrement touchée par la crise, avec des faillites ou des fermetures de sites industriels.

Elle doit permettre d'assurer la pérénité de la filière autour du papier recyclé, une activité synonyme d’emplois non-délocalisables et de pratiques vertueuses au niveau environnemental.

La filière propre au papier recyclé traverse des difficultés, qu'il s'agisse de sa collecte en amont, notamment pour les 900 000 tonnes annuelles de papier de bureau, que d'une concurrence internationale exacerbée, qui conduit certains collecteurs à exporter les vieux papiers collectés, au détriment des papetiers français.

Cette mission de 6 mois s'organisera atour d'entretiens et de visites de sites. Elle s'intéressera notamment au concept d’économie circulaire, "qui place au cœur de sa réflexion un modèle de production et de consommation repensé autour de la valorisation du déchet et de la création de valeur positive sur un plan social, économique et environnemental".

En France, moins de 50% du papier est trié et recyclé. Chaque année, chaque salarié consomme 70 kilos de papier. Faire en sorte que ce tonnage soit issu de productions majoritairement constituées d'une matière première issue de papiers recyclés français est l'un des objectifs de cette mission.

Une démarche louable en soi, mais qui ne lasse pas de surprendre, quand on connaît le message surprenant véhiculé par les Services du ministère de l'environnement sur le papier, et dont nous nous sommes faits l'écho, dans un récent article... lire l'article

Plus d'articles sur les chaînes :

Maine-et-Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...