Guide du visiteur TPG (vol 17) : Colomag/Global Graphics, Draabe, Folex, Krystal, Objectifs Graphics, Technotrans

La présentation des communiqués et messages des acteurs parmi les plus représentatifs de cet événement s’achèvera bientôt avec la publication d’itinéraires de visite privilégiés.Charley Sifaoui.

Colomag Technologie/Global Graphics

Stand 5 I 62

Les compteuses de la série ROTOMAX présentent le gros avantage de ne pas être outre mesure sophistiquées. Foellmer propose trois modèles :

  • ROTOMAX / B : plateau 38 x 45 cm, hauteur de pile 15 cm et comptage jusqu’à 1500f/mn;
  • ROTOMAX /1 : plateau 68 x 68 cm, hauteur de pile 20 cm et comptage jusquà 2000f/mn;
  • ROTOMAX / MEGA : plateau 80 x 80 cm, hauteur de pile jusqu’à 35 cm.

Toutes ces machines possèdent l’insertion d’onglets réglables et peuvent recevoir différentes options : table soufflante, etc La pelliculeuse thermique type LAMTEX TM 720 est modulaire. Elle comporte :

  • Un margeur automatique en entrée
  • L’unité de pelliculage à chaud
  • Le sheeter qui permet de séparer les feuilles en sortie
  • Une taqueuse de réception.

La TM 720 a le gros avantage de permettre un changement de format rapide. De plus, elle est étudiée pour le pelliculage des boîtes et étuis en carton grâce au système qui permet de supprimer la pellicule sur les pattes de collage. Format maxi : 760 x 1020 Le CtP CIRRUS 2 de ICG a été présenté en avant première lors de la Drupa. Pour l’heure équipé d’un laser vert, il sera dans un proche avenir décliné avec d’autres sources laser permettant la gravure directe des plaques offset thermiques et des plaques sensibles aux UV. Etudié pour plaques offset métal, avec tambour interne, il permet la gravure directe jusqu’au format 530 x 505 mm. Cet équipement est avant tout très productif : jusqu’à 37 plaques à l’heure en 1270 dpi et jusqu’à 24 plaques/heure en 2540 dpi. Le modèle CIRRUS 2 peut être équipé d’une cassette de chargement et pourra prochainement être couplé en ligne avec la développeuse de plaques pour former une chaîne compacte. Cette nouvelle développeuse type ICG 650 DT est présentée en avant première à l’occasion de TPG. Prévue pour le traitement de certains types de plaques offset métal, sa laize est de 650 mm. La 650DT comporte trois bains : révélateur (101) + lavage (201) + finisseur (81). Toutes les commandes qui pilotent la machine sont concentrées dans un boîtier équipé d’un écran LCD. Le constructeur anglais ICG, intégré au groupe Global Graphics est reconnu dans le monde des industries graphiques, comme l’un des grands spécialistes en matière de scanneurs rotatifs professionnels. Le modèle présenté, a déjà fait ses preuves dans le monde, il fait par ailleurs l’objet de plusieurs brevets. Sa structure verticale et son fort beau design, font son originalité. Le modèle ICG 370 HS est avant tout très productif (10 mn pour un A4) et sutout très précis en matière de résolution (jusqu’à 12 000 dpi). Le fabricant allemand Hohner, numéro un mondial des équipements destinés à l’agrafage au fil métallique, rencontre au niveau mondial un succès avec sa nouvelle encarteuse piqueuse HSB 5000. Cette machine, principalement étudiée pour les imprimeurs, possède des avantages techniques incontestables :

  • Calage et réglage rapides lors des changements de travaux : -30% par rapport aux encarteuses piqueuses traditionnelles
  • Les cahiers sont présentés verticalement
  • Le tambour de prise en pinces est de grand diamètre, afin d’éviter de marquer les imprimés.
  • Cette machine est modulaire pouvant recevoir jusqu six stations automatiques, plus un margeur de couverture et un voir plusieurs margeurs à chargement manuel. Le trilatéral, couplé au tapis de sortie, peut être complété d’un stacker.

Draabe Handelsgellscharft

/accessoires en atelier Stand 5 E 90

Grâce au nouveau système d’humidification de l’air Eurofog de Draabe, la régulation de l’humidification de l’air ambiant dans les imprimeries devient une option économique. Une conception entièrement neuve permet d’obtenir des capacités d’humidification particulièrement élévées par appareil. L’investissement en matériel et les coûts d’installation sont par conséquent nettement réduits ; Le système d’humidification de l’air Eurofog, spécialement conçu pour le marché européen de l’imprimérie, utilise la technique de pulsations à haute pression développée par Draabe. Celle-ci permet, grâce à une haute pression pulsante et à des buses spéciales en titane, d’atomiser l’eau sous la forme de micro-particules. Cette forme d’atomisation à froid nécessite peu d’énergie et est particulièrement insonore.

Folex

/consommables Stand 5 I 63

Le Folocoat est un polymère sur base polyester pour la dépose de vernis sélectifs. Généralement, il est utilisé en lieu et place du blanchet mais il peut également remplacer la plaque offset. Ses avantages :

  • il est moins onéreux qu'une plaque photopolymère
  • il bénéficie de la stabilité dimensionnelle du polyester
  • il est facilement réalisable
  • de plus, il se prépare en dehors de la machine et permet donc un gain de productivité
  • la surface est très adaptée à la dépose de vernis, il assure donc une consommation moindre de vernis
  • ces deux précédents points diminuent les arrêts machines
  • il permet un roulage à des vitesses supérieures à celles permises par les blanchets traditionnels
  • il est réutilisable.

Krystal 3D Media Europe

/accessoires offset Stand 5 P 112

L’hologramme est une technique qui consiste à enregistrer sur une émulsion photosensible une interférence crée par deux faisceaux lasers projetés selon des angles différents sur un objet réel en 3D. Par réflexion de la lumière ambiante, l'hologramme restitue l'image de l'objet original en 3 D. L'holographie photopolymère, enregistrée dans une émulsion photo-sensible contenue dans un film plastique, diffère de la technologie dite "embossée"à l'aspect métallique (à l’image des cartes bancaires) par une profondeur et un relief importants (1-2 cm contre 2-3mm), un angle de visibilité plus large (120° / 50°), et surtout un besoin en éclairage ambiant bien moindre. Seul fabricant à l'heure actuelle de ce type d'hologramme, DuPont Holographics a développé un process complètement interne (fabrication de l'émulsion, des machines de duplication et des laboratoires de mastering), permettant de gérer des projets à grand volumes et/ou à fort degré de sécurité. Le réseau lenticuliare de Kodak Dynamic Imaging - un réseau lenticulaire est l’entrelacement de lignes d'images différentes, restituées par un réseau de lentilles longitudinales selon l'angle d'observation. Il permet de réaliser des animations en entrelaçant des plans images successifs, ou de créer une illusion de relief en créant des couples d'images stéréoscopiques. Les fabricants d'images lenticulaires utilisent pour l'entrelacement des lignes d'images le procédé de l'impression offset, qui a pour désavantage la résolution limitée à 6-8 lignes par lentille et le rendu des couleurs assez mauvais. Les produits ainsi fabriqués se caractérisent par des animations courtes et saccadées, la superposition de plusieurs images en même temps et des couleurs plutot fades. Kodak Dynamic Imaging développe depuis 5 ans le procédé de la digitalisation des entrelacs d'images directement sur du film photographique, ce qui permet de cumuler plus de 30 images par lentilles et d'atteindre un degré très élevé de résolution. Les produits Kodak Dynamic Imaging ont un rendu visuel de qualité Diapositive et mettent en scène des animations vidéo aussi fluides qu'au cinéma.

Objectifs Graphics

/finition Stand 5 H 36

La soudeuse Rochman TSLA 50X40 Gold est une soudeuse en L et tunnel de rétraction sur chassis monobloc. Un réglage de la hauteur du convoyeur de la soudeuse et du tunnel est tel qu’il permet aux deux convoyeurs de rester toujours à la même hauteur. Partie soudeuse en L :

  • table d'introduction inox avec écarteur de film,
  • perforateur thermique
  • coupe et soudure du film par fil nicron avec réglage de température électronique et sécurité sur cadre de soudure
  • tendeurs résistances linéaires
  • descente pneumatique du cadre de soudure.

Tunnel de rétraction :

  • convoyeur à barreaux siliconés au pas de 25mm
  • variation continue de la vitesse du convoyeur
  • contrôle de température par régulateur electronique et thermocouple
  • double isolation thermique et résistances blindées
  • système de refroidissement arrêt retardé turbine et convoyeur.

Technotrans

/accessoires offset Stand 4 E 17

La pompe TBP 200 40/12 est une pompe pneumatique à encre pour fûts de 200 kg. De très haute fiabilité, cette pompe comprend un filtre dans le tuyau aspirant, une alarme d’interférence signalant les pertes de pression sur la ligne d’air comprimé du client et un coupe-circuit automatique. Les joints usagés peuvent être changés par le client lui-même. Le porte cartouches Easy Fill a été conçu pour la distribution manuelle par air comprimé de l’encre en cartouches à croix ou à bille. C’est un outil portable qui permet une distribution de l’encre propre et sûre. Le débit est ajustable pendant la distribution.

Découvrez le guide Graphiline du visiteur sur toutes les nouveautés TPG 2001

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...