L'imprimerie Etoile Imprim (95) surfe sur la gestion de campagnes associant papier et réalité augmentée

L'imprimerie francilienne se distingue en proposant aux donneurs d'ordres de nouvelles façons de communiquer.

Pour Nassib Kazma, directeur de l'imprimerie Etoile Imprim, l'avenir de l'imprimé passe par le multi-channel et notamment l'enrichissement de l'imprimé traditionnel par de la réalité augmentée, comme il l'explique en exclusivité pour GraphiLine.

GraphiLine - Nassib Kazma, est-ce incontournable pour vous, qu'un imprimeur sorte du cadre, développe des services annexes à l'impression traditionnelle, telle qu'on connaît depuis toujours ?

Nassib Kazma - Absolument ! Le papier est un support toujours d'actualité, très efficace puisque selon une étude américaine, un dollar investi dans une campagne de communication papier en rapporte 12.80 ! L'utilisation du papier doit cependant être ciblée pour être efficace. Le support papier doit apporter plus, que ce à quoi nous étions jusqu'alors habitués !

realit_augmente_1_400

C'est dans cette optique que vous développez des solutions de réalité augmentée ? Mais tout d'abord, cela consiste en quoi la réalité augmentée ?

NK - La réalité augmentée pour nous, c'est sublimer le papier en en renforçant l'impact grâce au multimédia ! Avec la réalité augmentée, le message imprimé gagne une troisième dimension, en utilisant un smartphone ou une tablette.

En fait, un nouveau message apparaît à l'écran, quand on "vise" un imprimé doté de tags spécifiques...

NK - Le principe consiste à imprimer une plaquette sur laquelle une partie va intégrer des codes informatiques reconnus par les smartphones et tablettes. En scannant l'imprimé avec son smartphone, un message peut apparaître, statique ou animé. En fait, l'information présente sur le papier, imprimée donc, en est décuplée !! Surtout, notre solution, développée en interne, ne renvoie pas à un site, ne nécessite pas de connexion ou de bande passante !

realite_augmente_2_400

Cette application que vous proposez passe par le téléchargement d'une application gratuite de type App.

NK - Oui, une application gratuite, accessible à tous ! 

Quels premiers retours clientèle ?

NK - Cette technologie nous permet de faire la différence par rapport à nos concurrents, et séduit énormément nos clients ! Sachant que l'on intervient après qu'une création ait été faite ! Le client travaille avec son agence, et nous intervenons en final, pour enrichir les pages des tags informatiques nécessaires ! Cette stratégie nous a conduit à embaucher un développeur informatique. Le métier d'imprimeur tel que nous le connaissions depuis longtemps est vraiment en train d'évoluer !

Plus d'articles sur les chaînes :

Gers
Réagir à cet article :
Adama Traoré - 21 Mars 2015
La réalité augmentée laisse entrevoir d'énormes possibilités insoupçonnés dans les média. Que ne peut-on pas faire avec l'imagination?
Adama Traoré - 21 Mars 2015
La réalité augmentée laisse entrevoir d'énormes possibilités insoupçonnés dans les média. Que ne peut-on pas faire avec l'imagination?
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise