Fiche métier : Agent commercial

Vendeurs indépendants ou patrons d’une petite société, les agents commerciaux négocient et concluent des contrats de vente pour le compte d’autres entreprises.

Description du poste d’Agent commercial

L’activité d’un agent commercial consiste à négocier et conclure des contrats de vente pour le compte d’une ou plusieurs entreprises, et généralement sur une zone géographique définie. Qu’il exerce en tant que vendeur indépendant ou patron d’une petite société, l’agent commercial est "mandataire". Il peut exercer dans tous les secteurs, exception faite des activités règlementées comme la publicité, le voyage, la banque ou l’assurance.

L’agent commercial passe beaucoup de temps sur les routes, il démarche les clients, négocie les prix, les quantités et les délais de livraison. Lorsqu’il a conclu une affaire, il transmet la commande au fabricant, qui s’occupera de la livraison. Face à une concurrence forte, l’agent commercial doit se former continuellement pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l’évolution des produits qu’il vend. Il doit également garder un contact périodique avec ses clients afin de leur proposer d’autres produits.

Principales qualités d’un agent commercial

L’agent commercial doit faire preuve d’esprit d’initiative et d’un grand sens de l’autonomie ; c’est à lui-même d’organiser son activité et de gérer son timing. Il doit également posséder les qualités classiques du commercial, à savoir une certaine aisance relationnelle, le sens de la négociation et la ténacité.

Formation

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer l’activité d’agent commercial. Toutefois, aujourd’hui, la plupart des agents commerciaux ont au moins un bac+2 commercial. Les différentes formations possibles :

  • Bac professionnel Commerce Vente
  • Bac technicien Vendeur
  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Négociation et relation client
  • BTS Technico-commercial
  • DUT Technique de commercialisation

De nombreux agents commerciaux ont également acquis leur expérience en tant que salariés au sein d’une société avant de devenir indépendants. Pour se lancer dans la profession, il faut décrocher un premier contrat et s’inscrire au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) afin de gagner le droit d’exercer.

Salaire d’un agent commercial

L’agent commercial n’a pas de salaire fixe, il touche une commission proportionnelle au montant de la commande réalisée. Pour pouvoir vivre correctement de son activité, il doit trouver des clients et des produits qui se vendent bien.

Les commissions représentent généralement 10 à 15 % du chiffre d’affaires qu’il réalise sur la vente d’un produit. Quant aux frais généraux (cotisations sociales, impôts, frais de fonctionnement), ils représentent environ 50 % des commissions perçues.

Un agent commercial peut espérer gagner environ 1 500 euros à ses débuts, 2 300 euros au bout de 5 ans, et 4 600 euros et plus au bout de 10 ans.

Évolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience, l’agent commercial peut évoluer vers un poste de cadre tel que chef de secteur, chef des ventes, ou encore directeur commercial.

Liste des offres d'emploi disponible : Cliquez ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...