Témoignage - Que choisir pour une commande de 280 000 publipostages avec plis en accordéon et fond noir ?

Gary Peeling, PDG de l'imprimerie familiale Precision Printing, explique ses choix pour une commande exceptionnelle.

À l'automne 2013, American Express passe une commande de 280 000 publipostages à l'imprimerie familiale Precision Printing, à Londres. Think Big — Shop Small était le nom de cette campagne dont l'objectif était de convaincre les titulaires d'American Express d'effectuer des achats, à prix réduits, dans les petits commerces un jour donné.

Avec des plis en accordéon et un arrière-plan noir, cette commande était un véritable défi technique. Le PDG de l'imprimerie, Gary Peeling, explique : "si nous avions employé un carton standard, nous aurions été obligés de le pelliculer pour éviter les craquelures, ce qui aurait coûté 14 000 livres sterling (environ 17 000 euros, ndlr)."

Gary Peeling décide alors de se tourner vers le suédois Iggesund. "En choisissant l'Invercote Creato d'Iggesund Paperboard, nous n'avons pas eu besoin de pelliculer puisqu'il ne se craquelle pas après avoir été plié."

gary_peeling_2_400
"En choisissant le bon carton, nous avons réduit le coût de l'ensemble de la production. Je dirai même plus : si nous avions opté pour la voie bon marché dans le choix du matériau, nous n'aurions pas pu mener le projet à bien." (Crédits photos : Iggesund)

Le pelliculage aurait aussi rendu impossible le pliage mécanique des courriers. L'alternative aurait été de plier et d'emballer à la main les 280 000 exemplaires.
"Nous n'aurions tout simplement pas fini à temps. L'Invercote Creato a parfaitement fonctionné dans notre processus et il a accru notre productivité de manière impressionnante. Ces effets sont rarement visibles sur les petits projets, mais avec un plus grand tirage, l'avantage sur la productivité et l'économie globale saute aux yeux."

La question de savoir pourquoi l'impression numérique a été choisie pour un projet de tirage aussi important est intéressante en soi. Il y a quelques années, on disait que l'impression numérique n'était pas intéressante au-delà de 500 tirages. Ici, l'amélioration de la productivité s'explique partiellement par le fait que Precision Printing a décidé très tôt d'investir dans une HP Indigo 10000 avec un format de papier supérieur au standard numérique : "aujourd'hui, nous pouvons obtenir cinq feuilles A4 à partir d'une feuille d'impression au lieu de deux seulement, ce qui réduit évidemment le coût total à l'unité. Ce facteur, associé à la possibilité de choisir quatre couleurs de personnalisation au lieu de recourir à une impression laser, a constitué la motivation clé de la sélection de l'impression numérique".

"L'Invercote est loin d'être l'option la moins chère si l'on considère uniquement le prix au kilo, mais ses propriétés nous ont permis d'économiser 14 000 livres sterling en nous évitant le pelliculage", conclut Gary Peeling.

Plus d'articles sur le thème