Spir Communication - Un bilan qui annonce des changements

L'entreprise de presse française, Spir Communication, a publié ses résultats du premier trimestre avec une forte baisse des médias généralistes et du secteur de l'imprimerie.

Spir Communication a publié ses résultats du premier trimestre et présenté un chiffre d'affaires de 127,3 millions d'euros, en hausse de 1,0% par rapport au premier trimestre 2013.

La première source de revenus du groupe reste la diffusion d’imprimés publicitaires qui progresse de 8,1 %. Le chiffre d'affaires s’élève au premier trimestre à 73,8 millions d’euros. Les performances du réseau commercial en termes de conquêtes de parts de marché sont soulignés par Spir Communication. L’imprimé publicitaire confirme sa pertinence auprès des annonceurs.

La thématique immobilier se porte bien avec un chiffre d’affaires de 18,5 millions, soit une hausse de 4,5 %. Mais avec une baisse de 5,0 % de la composante presse, ce bon résultat provient d’internet qui enregistre une hausse de 12,4 %, traduisant l’amélioration de l’attractivité de la marque Logic-Immo.com, tant pour les annonceurs que pour les internautes, selon Spir Communication.

Côté automobile, le chiffre d’affaires progresse de 0,8 % au premier trimestre 2014. Il s’élève à 11,9 millions d’euros. LaCentrale.fr confirme sa position de site leader tant auprès des professionnels que des internautes.

Dans la continuité du 4e trimestre 2013, le chiffre d’affaires des médias généralistes baisse de 16,3 % pour atteindre 14,4 millions d’euros. Suite à l’arrêt de certaines publications et à la réduction de la périodicité du magazine Top, la composante presse chute de 38,4 % dans un marché particulièrement faible. En revanche, sa composante internet poursuit sa croissance à un rythme soutenu de 14,6 %.

La plus forte baisse vient du secteur de l’imprimerie qui fait une chute de 21,6 % avec un chiffre d’affaires à 8,7 millions. Mais "les adaptations engagées en termes, d’une part, d’optimisation du processus et d’autre part, de moyens de production, se poursuivent" a assuré Spir Communication.

Pour le groupe, "le chiffre d’affaires du premier trimestre 2014 montre la bonne performance commerciale de l’ensemble des offres internet ainsi que celle des activités médias thématiques et diffusion d’imprimés publicitaires." Et annonce une accélération de ses transformations "tant au niveau de ses offres commerciales et de son organisation, que de ses coûts."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

recrute