La conserve en carton gagne du terrain sur la conserve en métal

Un emballage en carton, pour haricots rouges, pois chiches et tomates, remplacera les boites de conserve dans les rayons des magasins U.

Le

Tout comme Casino en 2012, les magasins U choisissent Tetra Recart, la conserve en carton conçue par l'entreprise suédoise Tetra Pak, un emballage aux nombreux avantages.

Grâce à sa forme rectangulaire, Tetra Recart est beaucoup plus pratique à transporter, à ranger et à utiliser que la conserve en métal ou le bocal en verre. Plus léger de 60 à 70%, il est plus facile à ouvrir, sans risque de se blesser, et permet de gagner 30 à 40 % de surface en linéaire, assure la société TetraPak.

Fruit de plusieurs années de recherche, Tetra Recart est, de plus, le premier emballage carton au monde à supporter le processus de stérilisation pour des produits d'habitude mis en rayon dans des conserves traditionnelles.

"En remplaçant la traditionnelle boite de conserve par l'emballage carton Tetra Recart, les magasins U proposent à leurs clients un emballage respectueux de l'environnement, un choix qui s'inscrit dans la stratégie de l'enseigne", a indiqué Anne-Marie Roche, responsable marketing MDD de Système U.


Et respectueux de l’environnement à différents stades de sa vie. Il a, en effet, la certification FSC (Forest Stewardship Council), un label environnemental qui assure que le produit a respecté les procédures de gestion durable des forêts.
De plus, lors du recyclage, les très fines couches protectrices de plastique et d'aluminium peuvent être séparées du carton, et ainsi, tous les matériaux réutilisés.
Ce n'est pas tout : une analyse de cycle de vie, réalisée par Bio Intelligence Service en 2008, a démontré que Tetra Recart permet de diminuer les émissions de CO2 de 35 % par rapport à une conserve en métal, et de 65 % par rapport à un bocal verre.

Mais malgré de nombreux bénéfices par rapport aux autres emballages, Tetra Recart inventé en 2003, a du mal à se faire une place sur le marché français. Ce nouveau client et l’intérêt croissant pour l’écologie pourraient marquer un tournant dans cette tendance aux boites métalliques.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 43 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO