De la canne à sucre dans les emballages Tetra Pak, une première dans l'industrie de l'emballage carton

Tetra Pak remplace dans tous ses emballages le dérivé de pétrole par un bioplastique issu de la canne à sucre.

Tetra Pak, leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, vient d’annoncer que la totalité de ses emballages produits au Brésil sont désormais composés de polyéthylène basse densité (PEBD) d'origine végétale.

Développé par Braskem, l'un des principaux fabricants de biopolymères dans le monde, ce PEBD d'origine végétale a les mêmes propriétés physiques et chimiques que le polyéthylène dérivé du pétrole, utilisé jusqu'alors.

Combiné au carton, ce bioplastique issu de canne à sucre, permet d’augmenter la part de matériaux renouvelables d'un emballage Tetra Brik Aseptic 1000ml à 82 %.

tetra_pak_le_nouvel_emballage_400

"Nous sommes convaincus que pour assurer la durabilité de cette industrie en faisant face au challenge que représente la raréfaction des matières premières d'origine fossile, il est essentiel d'accroître l'utilisation de ressources renouvelables. Nous nous sommes fixé pour objectif de développer des emballages 100 % renouvelables, contre une moyenne de 70% aujourd'hui. Ce lancement est un pas important dans cette direction" déclare Charles Brand, vice-président marketing et gestion des produits Tetra Pak.

En février au Brésil, Coca Cola est devenue la première entreprise à utiliser ce nouvel emballage. Un test grandeur nature sur les jus Del Valle et un test réussi. Suite à ce succès, Tetra Pak Brésil a élargi cette nouveauté à tous ses clients, 150 au total soit 13 milliards d'emballages par an.

Aucune modification n'est nécessaire pour passer de l'ancien au nouveau matériau, sur les machines de conditionnement. Tetra Pak a donné priorité au marché brésilien dans un premier temps, mais prévoit d'étendre cette offre à d’autres pays à l'avenir.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...