Un Antidote toujours à la page qui va chercher ses propres mots

Le logiciel Antidote de l’éditeur canadien Druide, a su se démarquer de ses concurrents et la sélection des 1300 nouveaux mots de sa dernière mise à jour le prouve.

Le

Antidote souvent classé, à tort, dans les logiciels de correction orthographique, fait partie des grands outils d’aide rédactionnelle, utilisé notamment par les agences de communication et les avocats.

Laurent Schuhl, distributeur en France d’Antidote, décrit : "Antidote n’est pas uniquement un correcteur d’orthographe, c’est aussi un formidable puits de vocabulaire. C’est un logiciel d’aide à la rédaction qui va permettre de voir quand il y a des redites dans les textes, ou va donner les moyens de maitriser la longueur des phrases... Cela va bien au-delà de la correction orthographique et grammaticale." Et tient à préciser que ce logiciel a été "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le ministère de l'Éducation nationale, en 2010.

antidote_exemple_d_aide_400

L’une des autres grandes caractéristiques d’Antidote est la manière de sélectionner les nouveaux mots à intégrer aux dictionnaires. 
Dans la dernière mise à jour disponible récemment, 1300 mots ont été ajoutés. Des mots que l'éditeur du logiciel, Druide, est allé chercher lui-même en observant l’utilisation de la langue française, notamment sur internet afin de suivre au plus près l’évolution de la langue française
Désormais on trouve : doula (femme qui accompagne, informe et soutient une femme ou un couple au moment d’une naissance), nanoscopique (relatif à la nanoscopie) ou encore le verbe zombifier (transformer en zombie).

antidote_dfinition_de_gyropode_400

Pour Laurent Schuhl, "Druide est assez exceptionnel de ne pas avoir pris le raccouci de passer des accords avec des éditeurs de dictionnaires classiques, mais il crée ses propres dictionnaires."
D’ailleurs Druide fait le chemin inverse de beaucoup d’éditeurs : au Canada, certains de ses dictionnaires numériques sont aujourd’hui publiés sous la forme papier.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO