Tetra Pak Cartoons - Les emballages s'animent grâce à la réalité augmentée

Le monde de l'emballage et du packaging utilise la réalité augmentée comme outil de communication.

Le

Les emballages prennent vie ! Après avoir été utilisée dans un but purement informatif, comme indiquer le nom des constellations dans le ciel, et après avoir investi le monde de la presse, la réalité augmentée commence à gagner du terrain dans les supermarchés.

En 2009 la réalité augmentée était utilisée pour la première fois sur des emballages en France. Les boites de céréales Chocapic permettaient de jouer au jeu 3D Arthur et les Minimoys. Depuis, peu d'entreprises s'étaient servies de la réalité augmentée sur leur emballages. 

Mais ce mois-ci, deux sociétés sortent un produit utilisant ce procédé. En Angleterre, la marque de confiserie Cadbury lance une application qui permet d'animer ses barres chocolatées et de jouer à un mini-jeu. En France, c'est l'entreprise Tetra Pak qui se lance dans la réalité augmentée

Disponible grâce à l'application Tetra Pak Cartoons pour smartphone et tablette, cette réalité augmentée est à découvrir sur les jus de fruits bio Pressade et le lait demi-écrémé J’aime le Lait d’Ici. Elle est destinée aux 6-11 ans et permet de voir des décors et des personnages en 3D autour des emballages, mêlant ainsi virtuel et réel.

Il suffit de télécharger l’application sur un smartphone ou une tablette, et de viser la face Tetra Pak Cartoons. Ensuite des petites animations en 3D prennent vie autour de l’emballage : des personnages sautent d’un plongeoir, font du skateboard sur la table... 

tetra_pak_se_lance_dans_la_ralit_augmente_400

En tout 15 aventures ont été conçues par le pôle Entertainment de l’agence PéoLéo. Chacune d'elles aborde un thème sur l'environnement. Le dispositif intègre également des quiz et des vidéos sur l'écologie.

"Pour cette première expérience de réalité augmentée sur nos emballages en partenariat avec nos clients, Pressade et Orlait, nous avons voulu un dispositif fort et innovant pour porter les valeurs auxquelles nous croyons. Les enfants sont les acteurs de la consommation responsable de demain, nous avons voulu leur parler de sujets qui les concernent aujourd’hui et demain comme la gestion responsable des forêts, le recyclage ou l’importance de bien trier, de la façon la plus ludique et innovante possible" explique Anne-Sophie Verquère, responsable communication et environnement de Tetra Pak France.

La réalité augmentée est novatrice, amusante et sans limites. Elle a toutes les chances de devenir rapidement le support privilégié de communication et de publicité des entreprises au cours des prochaines années. 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO