Imprimeur ou provider de solutions à forte valeur ajoutée ?

Un imprimeur doit-il changer la façon de présenter son activité, cacher l'appellation « imprimeur » sur sa carte de visite. C'est la question que pose Ken Macro.

L'imprimerie a souvent été dépeinte comme faisant partie de l'industrie des cols bleus, du secteur de la fabrication artisanale avec un côté ringard.

Cette perception peut également être entretenue par certains experts reconnus dans la profession. Ils laissent en effet sous-entendre que le simple terme « imprimeur » peut avoir un effet négatif auprès des clients, du grand public et qu'il est sans doute plus opportun pour un imprimeur aujourd'hui de se présenter comme « provider » de solutions à forte valeur ajoutée.

Dans leur ouvrage "disrupting the Future: Uncommon Wisdom for Navigating Print's Challenging Marketplace", les auteurs et experts Webb et Romano partagent ce sentiment :

Ainsi, la première règle est de cesser de se référer comme « imprimeur », mais plutôt comme une entreprise spécialisée dans la «communication». Ainsi, à partir de maintenant, nous utiliserons l'appellation de «providers en communication » au lieu de celle « d'imprimeurs ».

C'est absolument fascinant, s'étonne Ken Macro dans son ouvrage "The Future of Print Sales. The Renewal of Print Manufacturing through New Product Development". Pourquoi une industrie qui existe depuis si longtemps devrait-elle abandonner imprudemment le nom qui l'identifie comme les premiers signes d'un changement inéluctable ? Nous demande-t-il ?

L'association Printing Industries of Northern California (une filiale de Printing Industries) a récemment changé son nom en Visual Media Alliance (VMA). Il s'agissait pour elle, nous dit l'auteur,  de rassembler un groupe de travail très actif de professionnels d'agences de publicité respectés, d'entreprises de design, ainsi qu'un nouveau réseau de spécialistes dans l'achat de support d'impression et d'autres médias.

Le changement était risqué, mais il a envoyé un message fort aux autres organisations existantes, celui que son et leur rôle dans le secteur des médias a changé et qu'il est temps de repenser la stratégie du marché et les niveaux de service qu'elles offrent.

Incontestablement, c'était une initiative courageuse. La VMA a accueilli à bras ouverts dans la communauté de l'impression tout le monde qui veut communiquer avec ce public, mais à un niveau orienté beaucoup plus service.

Mais qu'en est-elle pour une imprimerie ?

Pensez à ceci nous dit Ken : un commercial d'une imprimerie – provider de solutions marketing – entre dans le bureau d'un client, chef de marché dans une grande entreprise. Le commercial présente son entreprise : «Nous sommes provider de solutions marketing.»

Le client répond, « Quelles solutions proposez-vous ? »

Le commercial énonce une pléthore de services de l'affichage grand format à l'habillage de véhicules. Ce sur quoi, le client répond, « Ainsi vous imprimez ? »

Désorienté, le commercial qui a passé des semaines à éliminer de son vocabulaire le mot « imprimeur » répond, « heu, oui, nous imprimons. »

Après quelques secondes de silence, le client rétorque « Parfait parce que c'est justement ce dont j'ai besoin ».

À toutes fins utiles, nous rappelle Ken Macro, les imprimeurs sont des fabricants.  En fonction des spécifications du client, les imprimeurs manipulent des images sur ordinateur, et sont devenus des experts dans le développement de workflows et des processus. Ils sortent des plaques sur du matériel spécialisé conçu spécifiquement pour cette industrie, puis déposent de l'encre sur du papier via un processus de fabrication connu sous le nom « d'impression » offset.

Bien sûr, les imprimeurs peuvent fournir des services supplémentaires qui les différencient les uns des autres. Bien sûr, il y a des imprimeurs qui possèdent une vaste expertise dans les domaines du marketing et de la communication. Mais à la fin de la journée, ils impriment des documents que les clients commandent pour transmettre et diffuser leurs messages.

L'imprimeur imprime comme le boulanger cuit son pain, le fleuriste arrose et arrange ses bouquets, le cordonnier répare les chaussures, le fabricant de meubles fabrique des meubles, etc.

Un changement comme celui-ci a du sens pour une association commerciale, nous dit Ken Macro, mais peut-être moins pour une entreprise dont l'activité principale est d'imprimer.

Il soulève en tout cas la question fondamentale de définir ce qu'est et sera l'imprimerie d'aujourd'hui et de demain. Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment définissez-vous votre activité ?

N'hésitez pas pour l'occasion à relire mon article « Comment se transformer en 'provider' de services marketing ? »

Source : "The Future of Print Sales. The Renewal of Print Manufacturing through New Product Development", Ken Macro, Printing Industries of America

Plus d'articles sur le thème