6 règles d’or pour bien travailler de chez soi (1/2)

Pour beaucoup, le travail à domicile est un fantasme, une sorte d’idéal de confort et de liberté. Mais en réalité, si vous ne faites pas attention, le rêve peut vite tourner au cauchemar. Voici 6 règles qui vous aideront à tenir le cap !

Préparez-vous comme si vous alliez au bureau

Comme le comédien qui enfile son costume pour se mettre dans la peau de son personnage, le travailleur à domicile doit se mettre dans la peau du… travailleur ! Abandonnez immédiatement le rêve de passer vos journées en pyjama derrière votre écran. Préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Levez-vous, prenez une douche, avalez votre petit déjeuner, et habillez-vous comme pour sortir.

Respectez des horaires stricts

En travaillant de chez vous, c’est comme si vous habitiez au bureau ; vous pouvez travailler à toute heure du jour et de la nuit, et si vous n’y prenez garde, c’est bientôt ce que vous ferez ! Ne tombez pas dans ce piège, imposez-vous des horaires qui vous aideront à être plus efficace dans un temps donné. Si à la fin de la journée vous n’avez pas rempli tous vos objectifs, ce n’est pas grave, vous ferez mieux demain ! Le principal est de bien séparer vie personnelle et vie professionnelle, et respecter des horaires stricts vous y aidera. Cela vous permettra d’avoir l’esprit libre le soir pour pouvoir consacrer du temps à vos amis, vos loisirs ou votre famille.

D’autre part, comme au bureau, pensez à faire de vraies pauses, notamment à l’heure du déjeuner, et faites-vous un planning. De manière générale, plus vous serez organisé, plus vous arriverez à être efficace et épanoui dans votre activité.

Créez un véritable espace de travail

Travailler dans de bonnes conditions implique d’avoir un espace de travail adapté. Vous ne pouvez pas sérieusement envisager de travailler depuis votre canapé ou sur la table de la cuisine. Il vous faut un bureau sur lequel vous aurez à disposition tout ce dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...