Le papier c'est la vie !

Premier des outils pédagogiques conçus par la Copacel à destination des écoles : une bande dessinée pour présenter aux élèves les multiples usages du papier-carton. C'est fort bien fait.

Le papier - entendez : l'industrie de production du papier - souffre d'un déficit d'image facilement explicable d'une part par un passé - révolu - effectivement peu environnemental et, d'autre part, par un manque notoire de dynamisme en matière de communication. Pourtant, ces quinze dernières années, cette industrie a accompli de véritables et méritoires efforts, couronnés de succès, dans le domaine de la maîtrise des effluents gazeux et liquides des process de fabrication. De même, elle n'est pas la déplorable gestionnaire des ressources naturelles qu'on lui reproche encore trop souvent d'être.

Expliquer le papier aux enfants... et à leurs parents

Le président des papeteries de Clairefontaine, Jean-Marie Nusse est aussi celui de la Commission Image de la Copacel (*), une commission qui se montre assez active. Elle a mis en place une animation pédagogique sur le thème Le papier c'est la vie qui cible les jeunes des écoles primaires et, tout particulièrement, les classes de CM1 et CM2. Premier de ces outils : la bande dessinée que nous reproduisons ci-dessous. elle est due à Altavia Junium pour le texte, B. Le Sourd pour le dessin et M. Bruant pour la mise en couleurs. Le résultat est probant et professionnel. On y présente les différents usages du papier et du carton, mais aussi leur fabrication, tout en abordant de façon succincte mais claire et honnête les problématiques environnementales (forêt, recyclage...). Cette initiative a également le mérite de pénétrer des familles entières car, une fois remise aux enfants à l'issue d'animations, cette bande dessinée sera inévitablement introduite dans leurs familles. En atteignant les enfants, on atteint donc aussi les parents. Et ce n'est pas plus mal... (*) Copacel : Confédération française de l'industrie des papiers, cartons et celluloses.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...