Les plus remarquables emballages d'Europe - suite du concours

La suite des lauréats des prix Pro Carton - ECMA.

Les associations européennes de professionnels du carton, Pro Carton et ECMA ont décerné, lors de la 17e édition du concours Pro Carton - ECMA, les prix annuels qui récompensent les emballages carton les plus remarquables du marché.

Parmi les candidatures, sont élus le Cartonnage de l’année, le prix de la Meilleure conception et le prix du Développement durable (lire ici). Voici les lauréats des huit autres prix, représentant chacun une catégorie de produits.

Beauté et cosmétique

Pleats Please L’élixir pour la marque Beauté Prestige International conçu par CD Cartondruck GmbH, Beauté Prestige International et Shiseido International France

Élégance raffinée

Le premier contact avec le produit se fait à travers l’emballage. Le nom, la signature Pleats sont tous les deux l’image de marque d’une collection couture des parfums Issey Miyake, dans un style épuré et élégant. Le flacon est enveloppé dans un pochon plissé, son bouchon reproduit un plissé soleil lequel est également repris sur l’emballage, en impression mais aussi en relief. La finition qui comprend un gaufrage multiniveaux et un laquage mat nécessite expertise et précision technique.

Les juges estiment que les étuis et les idées proposées dans cette catégorie sont toujours excellents, et cette année n’a pas fait exception. Ils ont trouvé dans cet emballage, élégance, qualité, ainsi qu’un design clairement reconnaissable, simple mais très efficace. La marque du produit est clairement affichée avec la marque déposée, une image en filigrane d’une fleur sur le devant débordant sur un côté du carton. Les couleurs vives ainsi que l’aspect mat apportent style et sophistication à cette boîte. Avec une belle impression et une fabrication impeccable, cet emballage est vraiment excellent.

Boisson

Emballage promotionnel de Jim Beam Honey pour Beam Deutschland GmbH conçu par STI – Gustav Stabernack GmbH, Thomas Jonetzko et Rainer Buchholz

Harmonie imbattable

C’est la forme caractéristique du nid d’abeille qui a inspiré cet emballage. La finition au vernis UV mat partiel fait ressortir le nid d’abeille et rend le toucher très agréable pour le consommateur. De plus, le logo ainsi que la structure nid d’abeille sont gaufrés pour apporter cette sensation tactile particulière au moment de l’achat. La structure nid d’abeille joue également avec la perforation de la fenêtre qui permet de voir le produit exclusif.

Les fenêtres jouent un rôle important. Pour les spiritueux en particulier, elles ont prouvé qu’elles augmentaient l’acceptation du prix par le consommateur.  Si la finition participe à attirer l’attention et donc à augmenter la probabilité d’achat, elle souligne également le caractère prestigieux du produit. Les effets mats et brillants guident le regard en soulignant discrètement les principaux éléments de l’emballage.

Les juges ont trouvé cette création vraiment bien pensée puisque la présence de miel dans le whisky est indiquée de différentes façons. Les couleurs vives, jaune et noir, font ressortir la boîte et, dans un marché très concurrentiel, particulièrement dans les magasins duty free, les juges ont estimé qu’elle se démarquerait vraiment bien.

Confiserie

Multiflex pour Bäckerei Kuhn conçu par Pawi Verpackungen AG

Multi-usages

L’idée est venue de Pawi : une solution innovante et durable pour présenter de manière attrayante les chocolats, les biscuits ou les bonbons dans des compartiments séparés en éliminant toute utilisation du plastique.
L’insert Multiflex met les chocolats en valeur grâce à la simplicité et au côté naturel du carton utilisé. Les inserts en carton sont homologués pour le contact alimentaire et possèdent des propriétés de résistance aux matières grasses. Ils peuvent être fabriqués à l’échelle industrielle et sont préplissés.

Ce système a beaucoup de succès, la présentation étant beaucoup plus attrayante. Presque tous les clients en Suisse ont déjà adopté cette nouvelle solution et son lancement est planifié en Allemagne, en Belgique et en France. Le client cité en exemple ici a augmenté ses ventes de 20 % grâce à ce système.

Les juges ont été interpellés par la complexité du découpage des inserts et ont constaté qu’ils fonctionnaient bien et étaient faciles à placer dans la boîte avant d’y mettre les chocolats.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Concours - Les plus remarquables emballages d'Europe

Concours - Les plus remarquables emballages d'Europe

Les plus remarquables emballages d'Europe - Fin