Sequana - Les résultats financiers au 3e trimestre

Sequana détient des positions de leader dans ses deux métiers avec Antalis, distributeur de papiers et d’emballage en Europe, présent dans 44 pays avec 6 000 salariés, et Arjowiggins, producteur des papiers techniques et de création, qui emploie plus de 4 000 personnes sur 20 sites.

Le groupe Sequana, acteur majeur du secteur papetier, vient de publier ses résultats du 3e trimestre 2014 (au 30 septembre).

Et avec un chiffre d’affaires de 817 millions d'euros, Sequana affiche des revenus en hausse de 4,9 % (incorporant 7 % de croissance liée à l’activité distribution papiers de bureau de Xerox acquise en 2013).

L'excédent brut d’exploitation est de 20 M€ contre 25 M€ (- 22,4 %) au 3e trimestre 2013. Cette baisse reflète principalement le recul des volumes en couché standard et papiers fins, partiellement compensée par la baisse du coût des matières premières et de l’énergie.

La baisse des volumes en papiers d’impression et d’écriture s’est poursuivie au 3e trimestre, dans un contexte économique dégradé en Europe.

Cependant, la contribution de l’activité distribution de papiers de bureau de Xerox, le développement soutenu des activités Emballage et communication visuelle d’Antalis et la bonne tenue de la plupart des activités de spécialité d’Arjowiggins (papiers recyclés, transfert, reliure, solutions de sécurité) ont permis de compenser cette baisse.

Par ailleurs, dans le cadre de la restructuration financière du groupe finalisée fin juillet, Sequana a réalisé une augmentation de capital d’un montant de 66,3 millions d’euros et émis au profit des prêteurs d’Arjowiggins et de Sequana des obligations remboursables en actions cotées sur Euronext Paris.

Les usines de Charavines, Wizernes et Appleton Coated aux États-Unis

Le plan de restructuration des activités impression et écriture d’Arjowiggins se poursuit. Un accord collectif sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été signé début octobre avec les représentants du personnel de l’usine de Charavines en Isère.

Parallèlement, Arjowiggins poursuit activement les processus de recherche d’un repreneur pour les sites de Charavines et de Wizernes en France et pour l’usine d’Appleton Coated aux États-Unis.
Cette restructuration opérationnelle en cours aura un impact positif sur l’Excédent Brut d’Exploitation de gestion du groupe à partir du second semestre 2015.

Perspectives

Le recul des volumes en papiers d’impression et d’écriture devrait se poursuivre au 4e trimestre.
Grâce à l’effet de périmètre lié à l’acquisition de l’activité distribution de papiers de bureau de Xerox en Europe de l’Ouest et à l’évolution favorable du mix produit dans les deux métiers du groupe, le chiffre d’affaires 2014 de Sequana devrait être à un niveau comparable à celui réalisé en 2013 ainsi que le taux de marge d’excédent brut d’exploitation de gestion.

Sur le reste de l’année, Arjowiggins devrait bénéficier de la bonne tenue des activités de spécialité, de l’impact favorable de la baisse du coût des matières premières et de l’amélioration de l’efficacité
industrielle.

Toutefois, les performances opérationnelles de la division Sécurité devraient être pénalisées par la baisse conjoncturelle des volumes constatée en 2014 dans le segment billets au Brésil, liée au déstockage réalisé cette année par l’imprimerie nationale et la banque centrale du Brésil.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...