Incendie à la Maison de la radio


La maison ronde a été victime des flammes. Aucun blessé n'est à déplorer.

Vendredi, un spectaculaire incendie s’est déclenché à la mi-journée dans la Maison de la radio qui abrite la plupart des radios publique, située avenue du Président-Kennedy, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Le sinistre s’est déclaré au 8étage dans une partie de ce bâtiment à la forme caractéristique en travaux depuis 2009 dans le cadre des travaux de modernisation de la Maison de la radio.

Les sapeurs-pompiers ont pu circonscrire rapidement le feu et d’éviter une propagation aux niveaux supérieurs.
Par précaution, une partie de l'immeuble a été évacuée, entraînant une interruption des programmes des stations de Radio France pendant plusieurs heures.

"J'espère qu'on va pouvoir reprendre nos programmes le plus rapidement possible. L'important, c'est que tout le monde soit en sécurité très, très vite", a déclaré, à l'antenne, Laurent Guimier, directeur de France Info.

Un programme musical a été diffusé à la place. À 16 heures, toutes les radios avaient repris leur émission habituelle.

Inauguré en 1963, ce bâtiment constitué en une couronne de 500 m de circonférence avec une tour de 68 m de haut en son centre, est en travaux depuis 2009.

Ce chantier de réhabilitation avait, ironie du sort, été décidé pour des raisons de sécurité en 2003, le préfet de police de Paris estimant que la tour centrale ne résisterait pas à un incendie.

Avec un budget à rallonge, ce chantier est le plus grand chantier de rénovation d'un bâtiment occupé en France. L'enveloppe des travaux est à ce jour estimée entre 460 et 584 millions d'euros (investissements et frais de fonctionnement compris) et devrait s'achever en 2016. Le coût initial du chantier était de 240 millions d’euros.

La Maison de la radio doit normalement rouvrir au public le vendredi 14 novembre pour l'inauguration de son nouvel auditorium.

Les pompiers de Paris ont publié une vidéo de leur intervention dans la maison ronde. La caméra a suivi les soldats du feu à l'extérieur, mais aussi à l'étage du sinistre, rempli de fumée noire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...