Un nouveau type de presses arrive sur le marché

Les JetOne, des presses jet d'encre en continu innovantes, se placent à mi-chemin entre l’impression continu et l’impression feuille, afin de répondre à l’évolution du marché.

Partant du constat que le marché de l'impression de production évoluait vers un nouveau modèle, Alix Pailliez, fondateur de JetOne Printing Solutions, a imaginé un nouveau type de presse.

Le marché de l'impression est aujourd’hui tourné vers la couleur et les petits et moyens volumes. Les prestataires et donneurs d’ordres souhaitent également réduire leur budget et rationaliser au maximum leurs moyens de production tout en continuant à apporter de nouveaux services comme l’impression web-to-print, la production de courriers égrenés et de documents trans-promotionnels.

″Les solutions d'impression industrielle proposées actuellement sont de moins en moins adaptées au marché et cela bloque les prestataires à répondre à cette évolution″ explique Alix Pailliez.

JetOne Printing Solutions apporte une nouvelle solution d’impression, spécifiquement réfléchie pour répondre à ces nouvelles problématiques. Cette société française propose des presses en continu jet d'encre couleur, baptisées JetOne.

Le meilleur du continu et du feuille

La JetOne est un système d’impression recto-verso en une seule passe regroupant dans un châssis unique les qualités du continu et du page à page.

Cette solution comble l'espace laissé libre par les rotatives numériques et les presses numériques feuille des constructeurs actuels.

La JetOne, avec 564 pages A4 par minute en quadrichromie, se rapproche des vitesses de production du continu.

Avec 1600 x 1375 dpi, elle apporte la qualité et la précision des presses feuille.

Elle se distingue du continu par un coût d’investissement bien inférieur, et du feuille par un coût d'exploitation très compétitif.

Par ailleurs, la JetOne fonctionne avec une faible consommation d’énergie et contrairement à certaines presses continu actuelles, elle ne demande ni ventilation particulière ni renforcement du sol.

De plus, cette presse a été conçue pour être évolutive : de nouvelles fonctionnalités prévues dans les années à venir pourront être installées très facilement.

La JetOne et sa technologie innovante de tête d'impression

Pour développer ce nouveau type de presses, Axil Pailliez, a réuni les compétences de plusieurs entreprises expertes dans leurs domaines.

La JetOne est basée sur les solutions du constructeur de matériel SuperWeb Digital et de l’entreprise de technologie Memjet.

Memjet a réalisé un tour de force dans le développement d’un module jet d’encre qui couvre la totalité de la largeur d’une page A4. Grâce à l’intégration de ce module dans ses têtes d’impression, les systèmes JetOne sont les seules solutions jet d'encre à éliminer nativement les problèmes de lignage, problèmes apparaissant généralement à l'intersection des différents modules.

La société Tech Research a travaillé au développement et à l’intégration d’un contrôleur IPDS natif conforme aux normes les plus récentes du consortium AFP. Ce solide contrôleur permet la gestion des données variables notamment pour les applications de gestion pouvant intégrer en autre des objets textes, graphiques et images.

JetOne Printing Solutions collabore également avec Prestinfo Maintenance qui assure le support d’entretien personnalisé de 2e niveau.

Deux modèles adaptés à deux types de marchés

Les presses de JetOne Printing Solutions sont disponibles dès à présent en deux modèles : la JetOne 600 et la JetOne 600i.
Elles permettent l'impression avec des encres à base aqueuse sur des supports papier très variés, de 50 à 180 g/m2, papier offset ou couchés mat et brillant.

La JetOne 600 possède un Rip PDF. Elle s'adresse avant tout aux imprimeurs.

La Jet One 600i intègre un contrôleur IPDS. Elle est donc particulièrement adaptée à l'impression de données variables (comme les relevés, les factures…), et convient parfaitement aux marchés de l'éditique et du marketing relationnel.

Les deux modèles sont équipés en sortie d’une découpe feuille et d’un empileur haute capacité.

Le monde des fabricants de presses semble laisser peu de place à un nouvel entrant, mais Alix Pailliez est confiant : ″JetOne Printing Solutions se base sur une expérience de terrain. Les JetOne sont des solutions techniques et économiques idéales pour rationaliser ou consolider un parc existant à la fois page et continu et elles sont parfaitement adaptées à l'évolution du marché.″

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...