Cascades vend ses usines canadiennes de carton plat

Le papetier québécois cède cinq de ses usines du Canada à Graphic Packaging Holding Company.

Cascades vient d'annoncer "une décision importante" : elle cède ses usines de fabrication et de transformation de carton plat en Amérique du Nord à l'Américain Graphic Packaging Holding Company, pour la somme de 45 millions de dollars.

Cinq sites de sa division Norampac sont concernés : les usines de East Angus et de Jonquière au Québec, l'usine de Winnipeg situé à Manitoba de l'ouest du Canada, les sites de Mississauga et de Cobourg dans l'Ontario au centre-est du Canada.

Ces usines emploient au total 670 travailleurs.

Cette opération témoigne "une fois de plus de son engagement à recentrer ses activités autour des secteurs stratégiques où elle excelle", déclare le PDG de Cascades, Mario Plourde.

Elle "s'inscrit dans la foulée d'autres actions prises durant l'année afin de réduire notre dette et de concentrer nos investissements dans certains secteurs clés de l'emballage, ainsi que du papier tissu et de la récupération".

Mario Plourde tient à souligner que l'annonce d'aujourd'hui ne touche pas les activités de carton plat en Europe.

Graphic Packaging Holding Company, basée à Atlanta, en Géorgie, est cotée à la bourse de New York. Fournisseur leader de solutions d'emballage pour une grande variété de produits alimentaires et autres produits de consommation, la société est l'un des plus grands producteurs de boîtes pliantes et occupe une position majeure sur le marché kraft et du carton couché recyclé.

Pour la ville de East Angus, cette annonce importante est la seconde en quelques mois. En octobre, Cascades avait fermé son usine de papier recyclé kraft, qui employait 175 personnes, évoquant des facteurs économiques défavorables.

La transaction est sujette aux conditions de clôture et aux révisions réglementaires usuelles et devrait être finalisée durant le premier trimestre de 2015.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...