La place du livre numérique vue par Jean-Paul Maury

Jean-Paul Maury, le PDG du groupe Maury, l'un des leaders de l'imprimerie offset en France et en Europe, nous parle du livre numérique. Et n'est pas très inquiet face au format digital.

"Il faut faire très attention parce que tous les grands acteurs du numérique ont des moyens gigantesques de communication. Alors ils vous racontent tous que c'est le paradis sur terre, qu'ils vendent plein de livres numériques, etc.

Mais ce n'est pas tout à fait l'exactitude. Pour l'instant, c'est une part du marché, mais ce n'est pas la totalité. Je le vois, les livres numériques ne marchent pas partout.

En Allemagne, il n'y a pas une prise de conscience de lire des livres numériques. Ils continuent à acheter des livres sur papier.

Beaucoup de Japonnais continuent à lire des livres. Il n'y a jamais eu autant de livres qui se sont sortis au Japon.

En Angleterre, un peu moins, parce que l'ensemble des anglophones est certainement plus porté à lire des livres en dehors de la Grande-Bretagne ou des États-Unis.

Aux États-Unis, il n'y a pas beaucoup de librairies, et les Américains voyagent beaucoup donc ils sont un peu plus attirés par les tablettes. Le système d'achat est plus facile sur tablette, que d'aller chez un libraire qui n'existe pas. Il n'y a pas de grandes librairies aux États-Unis. Il y en a quelques-unes, mais pas énormément. Il n'y a pas les 18 000 libraires comme il existe en France, proportionnellement à la population.

65 à 68 000 titres nouveaux qui sont crées France. Ça veut dire qu'il y a 68 000 personnes qui crachent du stylo et qui écrivent un titre ! Il y a quand même 400 millions de livres qui sont vendus en France, ce n’est pas rien."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise