Le concours d'affiches de Chaumont est lancé

Les inscriptions au concours international d'affiches de Chaumont sont ouvertes.

Chaque année, depuis sa création en 1990, Chaumont design graphique organise un concours international d'affiches. Les inscriptions pour l'édition 2015 viennent d'ouvrir. Les participants ont jusqu'au 9 février pour proposer leurs créations.

Le dépôt des travaux se fait via l'adresse concours.cig-chaumont.com.

Le concours s'adresse à la fois aux graphistes, studios de création, mais aussi à toutes les institutions ou entreprises concernées.
Les graphistes du monde entier sont invités à participer, seuls ou en groupe, à ce concours.

Les travaux sélectionnés feront l'objet d'une exposition lors du Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont qui se déroulera à Chaumont située en Haute-Marne, du 23 mai au 14 juin 2015. Des prix, qui n'ont pas encore été dévoilés, seront également décernés.

En 2014, ce sont les affiches Coucou Bazar de Helmo (deux graphistes français, Thomas Couderc et Clément Vauchez) qui ont remporté le premier prix. Elles ont été réalisées pour le Musée des Arts décoratifs de Paris, en impression sérigraphie, 3 couleurs 150 sur 100 cm, en 2013.

Les organisateurs souhaitent, à travers ce concours, interroger les graphistes sur leur rôle : "Il est moins question d'une participation individuelle à une compétition qu'à la construction collective d'une culture contemporaine à l'endroit du design graphique."

Ils poursuivent : "L'affiche deviendra un support obsolète si l'on ne veille pas à inventer et entretenir sans cesse sa contemporanéité, à réaffirmer son rapport au monde et l'actualité de ses formes. Comme elle, le concours d'affiches sera un modèle dépassé s'il n'assouvit que l'auto-congatulation de quelques-uns et les besoins pressants des contemplatifs de la chose imprimée."

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...