Quand le J'aime de Facebook fonctionne sur le print

Campagne C&A dans le magazine Contigo

Alors que vient de se terminer le Salon du cross média publishing, revenons sur la dernière opération de C&A du Brésil qui mêle print et digital.

L'été dernier, le plus grand réseau de magasins de prêt à porter du Brésil, C&A, a intégré dans une pub print le célèbre bouton digital Like de Facebook.

Créée par l'agence DM9DDB, cette campagne promotionnelle dans le magazine Contigo permettait aux lecteurs de publier un J'aime sur leur compte Facebook, simplement en appuyant sur le symbole de la page papier. 

Pour arriver à ce résultat, il a fallu demander aux personnes intéressées de s'inscrire via le réseau social. Puis, chaque revue a été personnalisée grâce à une technologie de Microsoft et à la société de télécommunications TIM Brasil : les exemplaires contenaient une puce qui reliait le magazine au compte du destinataire.

Sur la publicité, deux tenues sont présentées, chacune avec l'icône J'aime. Le lecteur en appuyant sur l'un des pouces levés imprimés, indique sa tenue préférée.

Le bouton déclenche alors une publication sur la page Facebook du destinataire, montrant à ses amis quelle tenue il avait choisi. 
Dans le même temps, le vote est envoyé dans l'un des magasins C&A de Sao Paulo, où le nombre de J'aime s'affiche en temps réel.

Malgré l'innovation tout à fait intéressante et les portes que cela ouvre, on peut tout de même se demander si cette mise en place ne ressemble pas plus à de l'expérimentation plutôt qu'à une opération aboutie : finalement celle-ci n'apporte pas plus, notamment en termes de données analytiques, que les J'aime classiques de Facebook.

En 2012, C&A avait organisé une opération mieux construite réunissant toujours les mondes réels et virtuels. 

La chaîne de magasins avait lancé le Fashion Like qui soumettait les produits au vote des fans Facebook de C&A et affichait directement les résultats en boutique, et plus précisément sur les cintres des vêtements, équipés d’un écran qui affichait les J'aime de l'article.

Avec cette opération, selon la marque, la majorité de la collection Fashion Like est partie en une journée et 9 millions d’utilisateurs Facebook ont été atteints par cette opération...

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
AMIGRAF - 11 Mars 2015
Le print connecté...
Ajouter un commentaire...